Aller au contenu principal
Fermer

Dons aux associations : L214 bientôt exclue du dispositif de réduction d'impôt ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2024 à 12:25

Des députés ne veulent plus que les dons accordés à L214 donnent droit à une réduction d'impôt. (illustration) (matthiasboeckel / Pixabay)

Des députés ne veulent plus que les dons accordés à L214 donnent droit à une réduction d'impôt. (illustration) (matthiasboeckel / Pixabay)

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale propose d'exclure les associations qui s’introduisent dans les exploitations agricoles illégalement du dispositif de défiscalisation des dons.

Certaines associations pourraient-elles être exclues du dispositif de défiscalisation des dons ? C'est ce que souhaite Corentin Le Fur, député de la 3e circonscription des Côtes-d’Armor (Loudéac - Lamballe), dont l'amendement a récemment été adopté par l’Assemblée nationale.

Ce texte vise les associations qui s’introduisent dans les exploitations illégalement, rapporte Ouest France . « Plus d'argent public pour L.214 et les associations extrémistes qui agressent nos agriculteurs et s'introduisent dans leurs élevages » , s'est réjoui l'élu sur son compte Twitter, saluant « un grand pas pour la protection de l'agriculture et de l'élevage » .

Des « actions choc d'une grande violence »

« Ces associations se rendent coupables d'actions chocs d'une grande violence. (...) Toutefois, ces actions illicites subies par les agriculteurs, les professionnels de l'agroalimentaire et plus largement les professionnels de la viande ne sont pas visés au II de l'article 1378 octies du Code général des impôts » , regrette-t-il.

Cet article prévoit l'exclusion des organismes visés par certaines condamnations du dispositif de déduction fiscale. « Les dons, legs et versements effectués à son profit ne peuvent plus, à compter du quinzième jour qui suit la condamnation, ouvrir droit à l'avenir au bénéfice d'un avantage fiscal » , peut-on lire dans le texte de loi. Corentin Le Fur veut donc élargir la liste des condamnations concernées pour intégrer ces intrusions illégales. Cet amendement a été voté de justesse, à 97 voix contre 95.

11 commentaires

  • 01 novembre 11:21

    S' ils leur donnent le moyen d' entrer légalement dans les exploitations, pas de soucis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

  • Le gouvernement français fait face à deux motions de censure au parlement
    information fournie par Reuters 19.01.2026 16:28 

    Le Premier ‍ministre Sébastien Lecornu a décidé de ‌recourir à l'article 49.3 de la ​Constitution pour faire ⁠adopter le projet de loi de ⁠finances (PLF) ‍pour 2026, a ⁠déclaré lundi une source au sein ​de l'exécutif à Reuters. Un conseil des ⁠ministres se ​tient ... Lire la suite

Pages les plus populaires