Aller au contenu principal
Fermer

Dons aux associations : L214 bientôt exclue du dispositif de réduction d'impôt ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2024 à 12:25

Des députés ne veulent plus que les dons accordés à L214 donnent droit à une réduction d'impôt. (illustration) (matthiasboeckel / Pixabay)

Des députés ne veulent plus que les dons accordés à L214 donnent droit à une réduction d'impôt. (illustration) (matthiasboeckel / Pixabay)

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale propose d'exclure les associations qui s’introduisent dans les exploitations agricoles illégalement du dispositif de défiscalisation des dons.

Certaines associations pourraient-elles être exclues du dispositif de défiscalisation des dons ? C'est ce que souhaite Corentin Le Fur, député de la 3e circonscription des Côtes-d’Armor (Loudéac - Lamballe), dont l'amendement a récemment été adopté par l’Assemblée nationale.

Ce texte vise les associations qui s’introduisent dans les exploitations illégalement, rapporte Ouest France . « Plus d'argent public pour L.214 et les associations extrémistes qui agressent nos agriculteurs et s'introduisent dans leurs élevages » , s'est réjoui l'élu sur son compte Twitter, saluant « un grand pas pour la protection de l'agriculture et de l'élevage » .

Des « actions choc d'une grande violence »

« Ces associations se rendent coupables d'actions chocs d'une grande violence. (...) Toutefois, ces actions illicites subies par les agriculteurs, les professionnels de l'agroalimentaire et plus largement les professionnels de la viande ne sont pas visés au II de l'article 1378 octies du Code général des impôts » , regrette-t-il.

Cet article prévoit l'exclusion des organismes visés par certaines condamnations du dispositif de déduction fiscale. « Les dons, legs et versements effectués à son profit ne peuvent plus, à compter du quinzième jour qui suit la condamnation, ouvrir droit à l'avenir au bénéfice d'un avantage fiscal » , peut-on lire dans le texte de loi. Corentin Le Fur veut donc élargir la liste des condamnations concernées pour intégrer ces intrusions illégales. Cet amendement a été voté de justesse, à 97 voix contre 95.

11 commentaires

  • 01 novembre 11:21

    S' ils leur donnent le moyen d' entrer légalement dans les exploitations, pas de soucis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires