Aller au contenu principal
Fermer

Donations : comment transmettre à ses enfants sans impôts ?
information fournie par Le Revenu 13/03/2021 à 07:04

Un grand-père peut donner jusqu'à 259.325 euros à un enfant et deux petits-enfants sans droits de donation. (© DR)

Un grand-père peut donner jusqu'à 259.325 euros à un enfant et deux petits-enfants sans droits de donation. (© DR)

En ces temps difficiles, vous avez peut-être envie d’aider vos enfants à acheter un bien immobilier, mener un projet, réaliser des travaux… Mais combien pouvez-vous leur donner sans payer de droits de donation ?

Pour relancer l’économie, certains parlementaires viennent de proposer une loi visant à réduire les droits dus lors d’une donation. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, réfléchirait aussi à des mesures dans ce sens.

L’idée est simple : baisser l’impôt pour inciter les parents à transmettre plus vite une partie de leur patrimoine à leurs enfants, qui auront davantage tendance à le réinjecter dans l’économie en le consommant.

Portée par des députés Les Républicains, la proposition de loi a peu de chance d’aboutir en l’état. Pour de nombreux Français, elle n’est de toute façon pas vraiment nécessaire. Le patrimoine financier brut moyen des plus de soixante ans est d’environ 80.000 euros selon l’Insee (1). À ce niveau d’épargne, le code des impôts actuel permet déjà de réaliser des transmissions parents-enfants en totale franchise de fiscalité.

Tour d’horizon des mécanismes dont vous pouvez profiter pour aider votre progéniture, sans que l’État ne prélève sa dîme.

Jusqu’à 131.865 euros d’abattements

Le barème des droits de donation, qui grimpe rapidement à 20%, peut sembler relativement confiscatoire. En réalité, il ne s’applique qu’après la prise en compte d’abattements que ne dépasseront pas la plupart des donateurs.

Un parent peut en effet donner à chacun de ses enfants 100.000 euros en franchise totale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Selon le dernier rapport de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (Unpi), le taux de la taxe foncière dans le village frôle les 107 %. Illustration. (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.10.2025 12:11 

    Avec un taux de taxe foncière dépassant les 106 %, Sallèles-d’Aude détient un record dont ses 3.500 habitants se passeraient volontiers. Dans ce village de l’Aude, la facture grimpe à plus de 3.000 euros par an pour certains. Dénoncée par le maire, cette situation ... Lire la suite

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires