Aller au contenu principal
Fermer

Comment payer moins d'impôts sur vos gains en Bourse ?

information fournie par Le Revenu 12/08/2020 à 08:03

Il existe plusieurs solutions pour réduire l'impôt sur les plus-values. (© DR)

Il existe plusieurs solutions pour réduire l'impôt sur les plus-values. (© DR)

Alléger l'impôt sur vos plus-values boursières, c'est possible ! À condition de choisir la bonne enveloppe fiscale pour vos achats de titres.

Pour réussir en Bourse, il faut savoir choisir les bonnes valeurs, au bon moment. Mais cela ne suffit pas. Vous pouvez améliorer la performance de votre placement, en maîtrisant les règles fiscales de vos contrats d’épargne.

Dans un premier temps, privilégiez les placements qui bénéficient d’une fiscalité attrayante comme le PEA et le PEA-PME, exonérés d’impôt après cinq ans, ou l’assurance vie dont la fiscalité est allégée après huit ans de détention.

Avec la Bourse c’est bien connu, il y a des hauts et… des bas ! Si les choses tournent mal, sachez que vos pertes peuvent vous être utiles pour réduire vos impôts en toute légalité. Pour gérer au mieux votre fiscalité, adoptez les bons réflexes.

Comment utiliser vos moins-values 2020 pour payer moins d’impôt

Vos pertes en Bourse ne sont pas totalement perdues car elles viennent en déduction de vos gains, ce qui réduit votre facture fiscale.

Quand le marché s’écroule, il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas céder à la panique. Certains préfèrent vendre, même à perte ! Passé la mauvaise nouvelle, voici comment exploiter vos moins-values selon votre type de placement.

Assurance vie : une astuce à connaître

L’assurance vie a de nombreux atouts. Tant que vous ne retirez pas d’argent de vos contrats, vous ne payez pas d’impôt. Les plus et moins-values se compensent durant toute la vie

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 12 août 09:21

    Ce lien renvoie à un article payant ; c'est de la vente forcée ; c'est interdit par la législation en vigueur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.11.2025 15:05 

    Dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2026, les députés ont voté des amendements prévoyant de prolonger et d'améliorer la réduction d'impôt accordée aux épargnants qui investissent dans les petites et moyennes entreprises. Depuis plusieurs années, l'État ... Lire la suite

  • Le projet de loi de finances de la sécurité sociale intègre de nombreux amendements ( Crédits photo: ©  Romain Talon - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 24.11.2025 08:11 

    Après avoir examiné le projet de loi de finances pour 2026, les députés se sont intéressés au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 avec, à la clé, plusieurs décisions importantes. Hausse de la CSG sur l'épargne , annulation de l'extension ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • Cartes de collection : attention au fisc sur les ventes lucratives ! / iStock.com - Motionshooter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.11.2025 08:30 

    « Attrapez-les tous ! » … s’écrie le Trésor public lorsqu’il se met en chasse des bénéficiaires de plus-values réalisées grâce à la vente de cartes de collection. Car si vendre une carte Pokémon, Magic, Black Lotus et autre Lorcana peut rapporter gros, cela peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires