Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Si l'impôt à la source est pensé pour faciliter les démarches fiscales des contribuables, la réforme s'avère également gagnante pour l'Etat. Le prélèvement à la source génère en effet plus d'un milliard d'euros de recettes fiscales supplémentaires. Explications.
Comment l'impôt à la source rapporte plus à l'État / iStock.com - plej92
Un taux de recouvrement plus élevé depuis la réforme
Un milliard d'euros de recettes fiscales en plus dans les caisses de l'Etat, voilà le premier effet positif du prélèvement à la source qui est entré en vigueur dernièrement. Après plusieurs hésitations, l'Exécutif avait finalement décidé de le mettre en place pour cette année 2019 et il peut d'ores et déjà s'en féliciter. Côté contribuables, les formalités sont bien plus simples et rapides qu'auparavant, l'impôt étant directement prélevé sur leur revenu. Et côté comptes publics, l'opération s'avère également des plus avantageuses, du fait d'un taux de recouvrement supérieur à ce qu'il était avant la réforme et même supérieur à ce sur quoi planchait le Gouvernement. Avant la réforme, le taux de recouvrement s'établissait en effet à quelque 95%, mais avec la mise en place du prélèvement à la source, le Ministre des Comptes publics Gérard Darmanin visait les 97% tout au plus. Ce qui laissait déjà espérer de belles recettes fiscales supplémentaires. Bonne nouvelle pour l'Etat, le taux de recouvrement est en réalité supérieur, à 98,5%. Ceci expliquant cela. Dans une interview le Ministre des Comptes publics expliquait : "Nous avons récupéré des recettes fiscales supérieures à ce que l'on imaginait. Non pas, pour la première fois dans l'histoire du budget, en augmentant l'impôt, mais en faisant payer ceux des Français qui, par fraude ou par phobie des formalités, ne s'en acquittaient pas. C'est une très bonne chose pour l'Etat, pour la justice que souhaitent nos concitoyens".
Un système déjà bien huilé
L'Exécutif craignait par ailleurs que des problèmes techniques viennent quelque peu enrayer la machine pour la première année de la mise en place de la réforme, mais il n'en a rien été. Par ailleurs Bercy envisageait que les effets positifs d'un taux de recouvrement plus élevé qu'auparavant soit contrebalancés par la modulation à la baisse du prélèvement à la source. Une opération qui consiste à abaisser le taux de prélèvement pour les contribuables dont les revenus ont diminué d'au moins 10% au cours de l'année. Mais là encore, l'impact négatif ne s'est finalement pas fait sentir. A l'arrivée, la réforme s'est montrée positive sur toute la ligne dès sa première année d'instauration. Et à terme, les recettes fiscales devraient même être supérieures puisque Bercy table d'ici quelques années sur un taux de recouvrement proche voire égal à celui des cotisations sociales, soit 99%. La réforme du prélèvement à la source a ainsi relevé bien des défis : aucun couac technique n'a été reporté, son adoption par les contribuables est bonne dans son ensemble et le taux de recouvrement dépasse toutes les estimations. La Cour des Comptes avait pourtant averti que le taux de recouvrement chuterait à 95%, faisant perdre pas moins d'1,5 milliard d'euros de recettes à l'Etat, mais c'est donc l'effet inverse qui s'est produit.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Pourquoi mon nouveau taux de prélèvement (plus bas que l'ancien taux) n'est pas appliqué à ma retraite de septembre ???S'il ne s'agit pas d'un couac, c'est que c'est volontaire et s'en est d'autant plus grave...
information fournie par Boursorama avec Newsgene•04.09.2025•14:03•
La taxe foncière augmentera d’au moins 1,7 % en 2025 pour l’ensemble des propriétaires, en raison de la revalorisation automatique des valeurs locatives cadastrales. Seules quelques petites communes ont voté au final une hausse supplémentaire. La taxe foncière ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•03.09.2025•16:30•
La note est salée pour les habitants de Gandrange (Moselle). En raison d'une dette colossale, la mairie a décidé d'augmenter de façon spectaculaire sa taxe foncière. Un coup dur pour de nombreux propriétaires. Alors que de nombreuses communes ont voté une augmentation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.09.2025•13:53•
Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•29.08.2025•08:13•
Vous allez devoir payer une taxe d'aménagement dans le cadre de travaux de construction ou d'extension ? Vous allez bientôt pouvoir sortir du flou et estimer la somme à payer en ligne, en quelques clics. Par MoneyVox, Construction d'une maison neuve, travaux d'extension, ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer