Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le budget 2025 approuvé par le Bundestag
information fournie par Reuters 18/09/2025 à 15:49

Le Bundestag a approuvé jeudi le premier budget annuel de l'Allemagne depuis l'adoption en début d'année de vastes réformes visant à assouplir les règles budgétaires, ouvrant la voie à de nouvelles dépenses visant à stimuler l'économie et à renforcer la défense.

Le budget 2025 de l'Allemagne prévoit un investissement total de près de 116 milliards d'euros, rendu possible grâce à un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros et à une exemption des règles d'endettement pour les dépenses de défense approuvée en mars.

La plus grande économie d'Europe a dû se contenter cette année d'un budget provisoire après que la coalition au pouvoir en novembre dernier s'est effondrée sans avoir le temps d'adopter un plan de dépenses pour 2025.

Le budget principal pour cette année couvre des dépenses de 502,5 milliards d'euros.

En ajoutant les investissements du fonds d'infrastructure et un autre fonds de 100 milliards d'euros pour la défense créé par l'ancien chancelier Olaf Scholz à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le budget s'élève au total à 591 milliards d'euros.

Le budget de base prévoit un emprunt de 81,8 milliards d'euros en 2025.

Le total des emprunts s'élève à 143,2 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 37,2 milliards d'euros provenant du fonds spécial pour les infrastructures et 24,1 milliards d'euros provenant du fonds spécial pour la défense, a déclaré un porte-parole du ministère des Finances.

Le Parlement va commencer à débattre la semaine prochaine du projet de budget pour 2026, une approbation finale étant attendue en novembre.

(Reportage Holger Hansen et Maria Martinez, rédigé par Rachel More, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure à l'Elysée, le 14 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:12 

    A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles d’apparence enfantine et risque un bannissement en cas de récidive. "Si ces comportements ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le 2 novembre 2025 devant le bâtiment abritant le corps du maire Carlos Manzo de Uruapan, dans l'État de Michoacán, tué la veille ( AFP / Marcos MORALES )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:05 

    Des centaines de personnes ont manifesté dimanche au Mexique pour réclamer justice après l'assassinat, la veille au soir, du maire d'une grande ville de l'Etat du Michoacan (ouest) gangréné par le trafic de drogues. Ils se sont rassemblées à Uruapan, ville d'environ ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • Des chercheurs de Moderna au travail. (Crédit:  / Moderna)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 16:35 

    Moderna a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre d'une étude de phase 1/2 sur le mRNA-2808, le T cell engager (TCE) expérimental à base d'ARN messager destiné aux participants atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire (RRMM). ... Lire la suite

Pages les plus populaires