Aller au contenu principal
Fermer

Pour s’acheter un logement, il faut maintenant 89.000 euros d’apport
information fournie par Le Figaro 27/06/2023 à 11:30

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

En 1 an, l'apport personnel moyen exigé par les banques pour acquérir un logement, a flambé de 61%, selon le réseau immobilier Century 21.

Devenir propriétaire, un rêve désormais inaccessible pour les Français . La preuve en un chiffre: 89.422 euros. C'est la somme affolante que vous devez sortir de votre poche, en moyenne, pour espérer décrocher un crédit immobilier, selon Century 21. Ce qui représente près de 35% (!) du prix moyen d'un achat immobilier (maisons et appartements) en France. Cet apport personnel est 61% plus élevé qu'il y a un an et 259%, qu'il y a 2 ans. Une époque où cette contribution ne pesait que 10% du prix. Mais tout le monde n'est pas en mesure de réaliser cet effort supplémentaire.

Plusieurs acheteurs préfèrent attendre que les prix baissent encore, au risque de voir leur capacité d'emprunt fondre à cause de la hausse des taux. D'autres, sans doute pressés, ont dû faire une concession: réduire la voilure. Depuis le début de l'année, les Français, qui envisagent d'acquérir un logement, ont vu la surface qu'ils désirent acheter, baisser de 5 m² , en moyenne, selon Meilleurtaux. Soit l'équivalent d'une cuisine. Un comble! Les grandes surfaces avaient, en effet, la cote il y a encore quelques mois. « L 'après-Covid fut l'éloge des grands espaces, jusqu'à ce que la pression sur les prix finisse par contraindre les ménages à renoncer à plusieurs m² pour pouvoir réaliser leur projet », décrypte Charles Marinakis, président de Century 21.

L'envolée de l'apport personnel est la conséquence de celle des taux de crédit - de 1% à près de 4% en 18 mois - et d'une baisse des prix qui n'est pas suffisante. « Pour que le marché reparte, il faudrait que les prix baissent de 10% à 12% selon les territoires », affirme Charles Marinakis. Certains évoquent même le chiffre de 20% qui équivaut à la baisse du pouvoir d'achat immobilier des ménages, depuis la hausse des taux de crédit. Pour l'heure, on en est très loin. En France, les prix augmentent même pour les maisons (+0,9% entre les 1er semestres 2022 et 2023, à 2636 euros le m²), selon Century 21 et ne reculent que de 1,7% pour les appartements (à 4198 euros le m²).

2 commentaires

  • 27 juin 14:59

    M277221 Bien vu ! Pas mieux...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires