Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix immobiliers flambent en Île-de-France et baissent à Paris
information fournie par Le Figaro 29/06/2021 à 13:58

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

Conséquence: de plus en plus d'employés et d'ouvriers sont obligés de quitter la région parisienne. Les cadres supérieurs s'éloignent, eux, des grandes métropoles.

Qui l'aurait cru il y a un an! Les prix de l'immobilier flambent en Île-de-France et baissent à Paris. L'«effet Covid» qui a poussé plusieurs ménages à quitter la capitale pour acheter un logement plus grand en Petite ou Grande Couronne, à défaut de campagne. Les Parisiens se sont rués sur les maisons franciliennes avec jardins ou terrasses dont les prix ont grimpé de plus de 9% à 3425 euros le m² entre les premiers semestres 2020 et 2021, selon un bilan réalisé par Century 21, l'un des poids lourds du marché immobilier. Conséquence: les délais de vente fondent comme neige au soleil, de 81 à 64 jours sur la même période.

Autre enseignement majeur: ce sont désormais les cadres moyens qui «drivent» le marché francilien. Et non plus les employés et les ouvriers qui avaient déjà totalement disparu de Paris (à peine plus de 3% des acquisitions aujourd'hui). Les premiers pèsent plus de 42% des transactions, en hausse de près de 19% sur un an, là où les seconds ont vu leur part dégringoler de près de 20% (!), à 30%. La faute à des prix qui deviennent déjà insupportables pour eux. De là à les pousser hors de la région parisienne?

Un retour dans la capitale est utopique pour eux. Car même si les prix ont bel et bien flanché, -3,6% entre les premiers semestres 2020 et 2021, ils sont toujours plus élevés qu'en 2019. Le m² se négocie à environ 10.300 euros. Si les volumes de ventes sont supérieurs à ceux du 1er semestre 2020, en revanche, ils sont en retrait de 20% par rapport à il y a deux ans. Et, conséquence de la crise sanitaire, de plus en plus de cadres supérieurs quittent la capitale.

Paris, une ville de placements

Certes, ils sont encore parmi les plus nombreux (41% des acquisitions contre 43% pour les cadres moyens) mais leur part a diminué de près de 13 points en un an. « Certains ménages ont fait le choix de quitter la capitale, bruyante et engorgée, pour aspirer à plus de calme et de verdure », souligne Laurent Vimont, président de Century 21. La part des investisseurs locatifs monte, elle, en flèche: plus de 32% des transactions. Un chiffre qui suscite régulièrement des critiques dans le monde de l'immobilier qui estime qu'il n'est pas représentatif du marché. « Paris devient une ville de placements et de pied-à-terre. On achète à Paris mais ce n'est pas pour y vivre soi-même à plein temps », résume Laurent Vimont.

Dans les régions, l'activité est supérieure à celle de l'an dernier. Les prix s'envolent, notamment en Bretagne, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine, très prisées par les ménages qui ont fait le choix de changer de vie. Avec des hausses à deux chiffres pour les maisons: +10% pour les deux premières régions et +15% pour la seconde. « Une redéfinition de la qualité de vie est amorcée et tout laisse à penser qu'elle devrait se pérenniser », conclut le président de Century 21.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires