Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier: une hausse des prix en trompe-l’œil
information fournie par Le Figaro 10/09/2020 à 09:50

Les prix des logements anciens ont accéléré leur hausse au second trimestre en France (Crédits photo : Rawpixel -  )

Les prix des logements anciens ont accéléré leur hausse au second trimestre en France (Crédits photo : Rawpixel - )

Selon les dernières statistiques des notaires, les prix des logements anciens ont accéléré leur hausse au 2e trimestre malgré le confinement. Un résultat trompeur au regard des évolutions récentes.

Les prix des logements anciens ont accéléré leur hausse au second trimestre en France, marqué par un strict confinement contre l'épidémie de Covid-19, tandis que la baisse des ventes a été limitée, montrent jeudi les chiffres officiels. Entre avril et juin, les prix ont progressé de 5,7% par rapport à un an plus tôt, selon un indice établi en commun par les notaires et l'Insee.

Non seulement, la hausse des prix s'est maintenue au second trimestre, une période dominée par un strict confinement qui a empêché toute visite de logement pendant des semaines en avril et début mai, mais elle a même nettement accéléré par rapport aux précédents trimestres. Cette évolution présage néanmoins peu de l'évolution du marché à venir, car les transactions immobilières du trimestre correspondaient largement à des opérations négociées avant le gros de la crise sanitaire. La plupart des études menées sur des transactions très récentes montrent plutôt un net assagissement du marché voire une stabilité complète.

Une bonne reprise en mai et juin

Plus parlant sur la résistance du marché, le nombre de transactions ne s'est pas effondré, ce qui semble indiquer une bonne reprise fin mai et en juin, à la sortie du confinement. À fin juin, le nombre de ventes sur l'année écoulée s'est établi à 1,01 million, s'inscrivant certes en baisse par rapport à son pic atteint fin 2019 à plus de 1.05 million. Mais il se maintient au-dessus du seuil symbolique du million, franchi en début d'année dernière et reste donc à un haut niveau par rapport aux dernières années. Mais là aussi, ces statistiques se font en année glissante et tous les pronostics tablent sur une année 2020 qui se terminera bien en dessous du million de transactions. La reprise post-confinement a certes été vigoureuse mais elle ne peut pas effacer des mois d'inactivité. Sans parler de l'incertitude économique actuelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires