Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : trois astuces pour faire baisser le prix de votre futur logement
information fournie par Le Revenu 02/06/2023 à 11:15

Avoir un dossier financier bien ficeler est un atout pour les acquéreurs souhaitant négocier le prix d’un bien. (© Phovoir)

Avoir un dossier financier bien ficeler est un atout pour les acquéreurs souhaitant négocier le prix d’un bien. (© Phovoir)

Vous avez eu un coup de cœur pour un bien immobilier mais vous souhaitez tenter une négociation car le prix affiché est trop élevé ? Le Revenu vous donne les clés pour réussir à faire baisser de 5 à 10% le prix d’une maison ou d’un appartement en toute légalité.

La négociation est monnaie courante en matière d’immobilier. Dans les faits, peu de biens sont vendus au prix en France. En moyenne, tous logements confondus, la marge de négociation atteint 5,6 % dans l’Hexagone selon l’outil d’estimation immobilière Drimki. Il est donc légitime de tenter de faire baisser le prix d’un bien qui vous intéresse et que vous estimez surestimé…

Trois leviers de négociation à actionner pour arriver à vos fins.

Avant de négocier, renseignez-vous sur le marché local

Pour négocier au mieux le prix de vente d’une maison ou d’un appartement, il faut commencer par se renseigner sur les tendances du marché local. Concrètement, renseignez-vous sur les prix de vente pratiqués dans votre secteur pour des biens aux caractéristiques similaires, en écumant les annonces dans les vitrines des agences et sur les plateformes en ligne.

Consultez également les différentes cartes des prix accessibles en ligne, qui vous permettront de connaître le prix moyen du mètre carré dans votre quartier. Aujourd’hui, il existe de nombreuses statistiques précises qui permettent de connaître le prix au mètre carré dans un secteur. Une fois ce prix au mètre carré connu, il faut le pondérer selon les qualités et défauts du bien (travaux, présence ou non d’une piscine, pas de garage…).

«Attention, dans les secteurs où peu de biens sont mis en vente, comme c’est le cas

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires