Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les ventes de grandes maisons sont en hausse en Ile-de-France depuis vingt ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2021 à 13:14

Cette progression se fait au détriment des ventes de petites maisons (3 ou 4 pièces) et de studios. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Cette progression se fait au détriment des ventes de petites maisons (3 ou 4 pièces) et de studios. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Depuis vingt ans, les grandes maisons se vendent de mieux en mieux en Ile-de-France. Les biens de six pièces ou plus représentaient en 2020 43 % des maisons vendues dans la région, contre seulement 28 % en 2000, selon une étude des notaires du Grand Paris. Les studios sont moins recherchés, sauf à Paris où ils représentent encore 22 % des ventes.

Les Franciliens sont de plus en plus à la recherche de grandes maisons. En vingt ans, les propriétés de six pièces et plus sont devenues une part grandissante du marché immobilier en Ile-de-France. Elles représentaient en 2020 43 % des maisons vendues, contre seulement 28 % en 2000, selon une étude des notaires du Grand Paris relayée par BFM Immo .

Les petites maisons et les studios en baisse

« Cette transformation structurelle du marché tient sans doute à un mouvement progressif d’agrandissement des maisons existantes , expliquent les notaires dans leur étude. Le développement du parc de maisons en grande couronne, où il est plus facile de construire de grandes maisons, accentue sans doute aussi cette évolution. »

Ce changement se répercute sur le marché des maisons de 3 et 4 pièces, qui ne représentent plus que 30 % des ventes (contre 46 % en 2000). Concernant les appartements, les logements de deux ou trois pièces représentent toujours 60 % des ventes, mais les ventes de studio sont en baisse : 14 % des ventes en 2020, contre 18 % en 2000.

Un prix au mètre carré variable

Si le budget nécessaire pour s'acheter un grand logement est plus conséquent, il est compensé par une baisse du prix au mètre carré plus la surface augmente. Ainsi, en grande couronne, il faut compter 4 040 €/m² pour un studio mais seulement 2 780 €/m² pour des logements de quatre pièces ou plus.

À Paris cependant, le prix au mètre carré est plus élevé pour les studios et les logements de quatre pièces et plus, et moins cher pour les appartements situés dans l'entre-deux. « Cette courbe en ‘U’ tiendrait pour certains observateurs au coût des pièces humides (cuisine et salle de bains) rapporté au reste de la surface » , analyse l'étude, citée par BFM Immo .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires