Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : dans cette grande ville francilienne, le neuf est moins cher que l'ancien
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/11/2019 à 11:55

Immobilier : dans cette grande ville francilienne, le neuf est moins cher que l'ancien

Immobilier : dans cette grande ville francilienne, le neuf est moins cher que l'ancien

Si le prix des logements neufs est en moyenne 20% supérieur à celui des biens dans l'ancien en Ile-de-France, Montreuil fait figure d'exception. Dans la ville de Seine-Saint-Denis, l'ancien est ainsi 3% plus cher que le neuf.

Le prix moyen dans l'immobilier neuf (hors maisons individuelles) en Ile-de-France dans les villes de plus de 60 000 habitants atteint 6 497 euros/m². Il est ainsi est 20% supérieur à celui pratiqué dans l'ancien, selon le baromètre du Laboratoire de l'Immobilier relayé par BFM Immo .

Il y a cependant des exceptions. Parmi elles, Montreuil, en Seine-Saint-Denis, qui est la seule grande ville de la région où le neuf est moins cher que l'ancien (- 3%).

L'écart entre neuf et ancien se resserre dans les zones tendues

Un logement neuf à Montreuil coûte en moyenne 5 755 euros/m² contre 5 976 pour un logement ancien, selon le baromètre de novembre de LPI-SeLoger. Il s'agit d'un cas unique en Ile-de-France mais l'écart de prix entre neuf et ancien a tendance à se réduire dans d'autres villes. A Saint-Denis, l'une des villes les plus abordables pour obtenir un logement neuf, l'écart n'est ainsi que de 8%.

Plus la ville se situe en zone tendue, avec peu d'offres et une forte demande, plus l'écart entre neuf et ancien se resserre, analyse BFM Immo . On observe le phénomène à Paris bien sûr, où l'écart est de 14%, mais aussi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) où l'écart est actuellement de 16%. A l'inverse, Drancy (Seine-Saint-Denis) ou Argenteuil (Val-d'Oise) affiche une différence de prix bien supérieure à la moyenne, respectivement de 35% et 27%.

Dans le neuf, sans surprise, c'est à Paris que le prix moyen est le plus élevé (quasiment 12 500 euros/m²), suivi par Levallois Perret (11 541 euros) et Issy-les-Moulineaux (8 810 euros). A l'autre bout du classement, Epinay-sur-Seine (3 422 euros/m²), Evry (3 454 euros) et Sarcelles (3 508 euros) sont les grandes villes les moins chères de la région.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

Pages les plus populaires