Aller au contenu principal
Fermer

Charges de copropriété: peut-on vous forcer à payer pour les autres?
information fournie par Le Particulier 28/06/2025 à 09:00

Les impayés de charges de copropriété sont en forte hausse. Les autres copropriétaires peuvent être contraints d’avancer les sommes manquantes. ( crédit photo : Getty Images )

Les impayés de charges de copropriété sont en forte hausse. Les autres copropriétaires peuvent être contraints d’avancer les sommes manquantes. ( crédit photo : Getty Images )

Un nombre croissant de copropriétés rencontrent des difficultés financières. En cas d’impayé, le syndic engage une procédure de recouvrement. Celle-ci est parfois longue et fastidieuse. Afin d’éviter de fragiliser l’équilibre financier de la copropriété, les autres propriétaires peuvent être sollicités pour avancer les fonds manquants.

Sommaire:

  • Le nombre d’impayés de charges de copropriété est en hausse
  • Le syndic de copropriété est chargé du recouvrement des sommes impayées
  • Quelles sont les obligations des autres copropriétaires?

Le nombre d’impayés de charges de copropriété est en hausse

Au sein d’un immeuble ou d’une résidence, chaque copropriétaire est tenu de contribuer au financement des dépenses communes à hauteur de sa quote-part. Cela concerne:

Selon les chiffres dévoilés par les commissaires de justice, les impayés de charges de copropriété ont concerné près d’un million de propriétaires en 2024. Le montant total de la dette s’élève à 2 milliards d’euros, soit 20% du total des charges de copropriété appelées annuellement. D’après un rapport du Sénat datant de juillet 2024, 215.000 copropriétés (sur environ 880.000) ont un montant d’impayés d’au moins 20% de leur budget. Ces difficultés financières s’expliquent par l’augmentation des coûts de l’énergie et des charges courantes: assurances, entretien, charges de syndic…

Le syndic de copropriété est chargé du recouvrement des sommes impayées

Le syndic de copropriété dispose de la compétence exclusive du recouvrement des charges. La procédure se déroule en plusieurs étapes:

  • Dès le premier impayé, le syndic adresse une mise en demeure au copropriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception, ou par acte de commissaire de justice. Le copropriétaire dispose de 30 jours pour procéder au paiement.
  • Si l’impayé persiste, le syndic adresse une lettre de relance.
  • Dans un troisième temps, le syndic doit tenter d’obtenir un règlement à l’amiable. Cette étape est obligatoire avant toute démarche judiciaire pour les créances inférieures à 5000 euros. Pour cela, il doit faire appel à un conciliateur de justice, à un médiateur ou entreprendre une procédure participative.
  • Le syndic lance une procédure de recouvrement devant le tribunal judiciaire. Il peut demander la saisie des biens mobiliers ou immobiliers du copropriétaire défaillant.

Le syndic dispose d’un délai de 5 ans à partir de la date d’exigibilité pour lancer une procédure de recouvrement. Les frais de mise en demeure et de relance sont à la charge du propriétaire défaillant. Le syndic peut également réclamer le paiement de dommages et intérêts pour réparation du préjudice subi.

Quelles sont les obligations des autres copropriétaires?

Selon la loi, il n’existe pas de solidarité financière entre les membres d’une copropriété. Par conséquent, un propriétaire ne peut pas être contraint de régler la dette d’un autre. Toutefois, les impayés peuvent avoir de graves conséquences pour l’ensemble de la copropriété. Ainsi, une résidence en faillite peut se retrouver sans chauffage, sans eau ou encore sans assurance.

En cas de problème de trésorerie, le syndic est dans l’obligation de faire voter une avance de fonds auprès des autres copropriétaires pour compenser les impayés. Cela permet de maintenir le bon fonctionnement de la résidence en attendant le recouvrement des sommes dues. Selon la taille de la copropriété, cela peut représenter une lourde charge pour les autres propriétaires. Malheureusement, la résolution des impayés prend du temps. Il s’écoule parfois plusieurs années avant d’obtenir le remboursement des sommes avancées.

Les syndics de copropriété peuvent désormais effectuer une saisie des comptes bancaires

La loi du 9 avril 2024 «visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement» simplifie la procédure de recouvrement des charges impayées. Sous certaines conditions, elle autorise les syndics de copropriété à demander à un commissaire de justice une saisie conservatoire sur le compte bancaire du copropriétaire défaillant, sans autorisation préalable du juge. Cette procédure peut être lancée après l’expiration du délai de 30 jours suivant la première mise en demeure. Toutefois, son périmètre est restreint:

  • Les impayés doivent correspondre à des dépenses comprises dans le budget prévisionnel de la copropriété ou à des dépenses pour travaux votées hors budget. Le non-paiement doit compromettre la réalisation de travaux jugés indispensables. La saisie ne peut pas porter sur l’arriéré de charges dû par un copropriétaire débiteur.
  • Un montant minimum de 635,71 euros, appelé solde bancaire insaisissable, reste à la disposition du copropriétaire.
  • Les revenus issus des aides sociales sont insaisissables.
  • 0 commentaire

    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
      information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

      L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

    • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
      information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

      Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

    • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
      information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

      L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

    • SWISS LIFE
      information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

      SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

    Pages les plus populaires