Aller au contenu principal
Fermer

Ces villes qui ont la cote auprès des étudiants pour se loger
information fournie par Le Figaro 23/08/2021 à 06:00

Les demandes de location affluent en ce mois d'août. La part des étudiants peuvent avoisiner ou atteindre les 75% dans certaines villes.

En ce mois d'août, c'est le rush pour les étudiants qui cherchent à se loger. Sans surprise, c'est celui qui concentre le plus de demandes de locations de leur part: 60% (du total de candidatures) sur Flatlooker, spécialiste de la gestion locative en ligne qui a passé au crible 37.000 candidatures déposées sur son site. C'est deux fois plus qu'en avril ou en novembre. « Les étudiants recherchent soit un logement pour un stage (de 6 mois généralement), soit pour leurs études (12 mois ou plus). Ils restent en moyenne 14 mois dans leur logement », précise Nicolas Goyet, président de Flatlooker.

La plateforme a établi un classement des 20 villes où la part de candidats étudiants est la plus élevée. À la surprise générale, c'est Caen qui arrive en tête avec un taux de plus de 76%. Suivent Lille (72,3%), Angers (63,5%), Reims (61,1%) ou encore Strasbourg (58,1%). Les loyers abordables - entre 400 et 600 euros par mois en moyenne -, à l'exception d'Angers, ne sont pas étrangers à l'intérêt des étudiants pour ces villes, moyennes pour certaines d'entre elles, qui relèvent la tête. Le chef-lieu du Calvados affiche ainsi le loyer moyen le plus faible (424 euros par mois).

Ce qui explique pourquoi Paris, où le prix moyen de la location dépasse les 1100 euros par mois, n'arrive qu'en 11e position du classement de Flatlooker. Moins d'un dossier de location sur deux (48,8%) est déposé par un étudiant. Mais la faiblesse du loyer n'est pas toujours gage d'attractivité. Ainsi, Le Havre, qui affiche le deuxième prix le plus faible (455 euros par mois), se retrouve pourtant en queue de peloton. Et à l'inverse, un loyer cher ne plombe pas forcément la cote des villes. Angers, 3e du classement avec, pourtant, le 5e loyer le plus cher du classement (760 euros en moyenne), en est le parfait exemple. Tout est une question d'infrastructures aussi.

Revenu complémentaire

Sans surprise, ce sont les studios qui ont le plus la cote auprès des étudiants (41% des demandes). Ces derniers privilégient avant tout des logements meublés (67% des candidatures). Logique quand on sait que la crise sanitaire a particulièrement touché les jeunes, dont la surface financière est limitée et qui ont appris que le coût de la rentrée a encore augmenté.« Le coût du logement représente plus de 69% des dépenses des étudiants. 98% d'entre eux affirment que la recherche d'un logement est longue et compliquée. Sans parler des arnaques! », souligne Justine Renaudet, cofondatrice de la start-up Colette qui met en relation les jeunes avec des seniors de plus de 60 ans disposant d'une chambre libre dans leur logement.

Environ 41% des étudiants bénéficient d'un revenu complémentaire (petit boulot, stage, bourse d'étude...) qui s'élève en moyenne à 1400 euros par mois, selon Flatlooker. Mais les propriétaires exigent également un garant. 70% des étudiants en disposent d'un pour leur dossier. Pour ceux qui n'en ont pas, ils peuvent opter pour la garantie Visale qui est gratuite. La colocation apparaît également comme une solution pour réduire les coûts. Pourtant, seulement 16% des étudiants l'envisagent. « Les étudiants recherchent, dans leur grande majorité, des logements meublés pour une location clé en main sur une période courte» , explique Nicolas Goyet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires