Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces villes où les marges de négociation immobilière ont le plus progressé
information fournie par Le Figaro 07/04/2022 à 08:45

La ville de Vannes affiche désormais un confortable taux de négociation de 3,7% soit un bond de 3,6 points (Crédits photo : Wikimedia Commons - Myrabella )

La ville de Vannes affiche désormais un confortable taux de négociation de 3,7% soit un bond de 3,6 points (Crédits photo : Wikimedia Commons - Myrabella )

Entre coup de frein sur les prix et interrogations sur le futur, les acheteurs immobiliers reprennent le pouvoir dans plusieurs villes. Découvrez celles où les marges de négociation progressent le plus.

Dans un marché immobilier où se mêlent incertitudes et évolution de la demande, les acheteurs ne sont plus condamnés à subir éternellement des hausses de prix. Alors même que les prix s'assagissent depuis quelques mois déjà, les marges de négociations, qui se faisaient discrètes depuis plusieurs années font leur grand retour. Du moins dans certaines villes. Selon les données publiées par le réseau immobilier Orpi, on note des évolutions sensibles.

Plutôt que de nous en tenir à la marge de négociation dans l'absolu (qui peut dépasser les 4% voire 5% à Antibes), nous avons préféré nous concentrer sur l'évolution du taux de négociation entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. À ce petit jeu-là, c'est la ville de Vannes, en Bretagne, qui devient la championne. Alors que les négociations y étaient impossibles fin 2021 (0,1%), la cité morbihannaise affiche désormais un confortable taux de négociation de 3,7% soit un bond de 3,6 points. Une progression plus forte encore que celle que l'on note à Antibes: +3,5 points, malgré un taux record de négociation de 5,4%, la ville partait d'un point relativement haut: 1,9%. De son côté, Reims clôture le trio de tête des villes où l'on gagne plus de 3 points de marge de négociation supplémentaire (3,1 très exactement). La moyenne nationale de différence entre les prix affichés et les prix réels de vente s'élève quant à elle à 2,5% selon les statistiques d'Orpi.

Des villes sans négociation

Si certains vendeurs se montrent incontestablement trop gourmands et que le marché doit se charger de les ramener à la raison, notez tout de même que la reprise en main du marché par les acheteurs est encore loin d'être une généralité. Plusieurs villes affichent toujours des marges de négociations inférieures ou égales à 1%, comme La Rochelle (0,9%) et Dax (1%). Quant à Montpellier, avec seulement 0,2% de marge de négociation, il faut croire que discuter le prix y est toujours une insulte. Et surtout, les marges de négociations ont reculé dans pas moins de 7 villes de cette étude. C'est à Toulon que la situation s'est le plus compliqué pour les acheteurs (qui perdent 3 points de marge de négociation) devant Perpignan (-2,9) et Dijon (-2,5).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

Pages les plus populaires