Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces locations touristiques 100% légales se vendent jusqu’à 17.000€/m²
information fournie par Le Figaro 19/05/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Paris Photographer | Février Photography )

(Crédits photo : Unsplash - Paris Photographer | Février Photography )

Un site recense désormais des surfaces commerciales parisiennes transformées en locations touristiques à vendre. Louables légalement toute l'année, elles s'affichent au prix fort.

Un rez-de-chaussée sur cour à 17.000 euros le mètre carré, un 40 m² dans le 10e arrondissement proposé à 619.000 euros ou encore ou encore un 2-pièces du 11e arrondissement affiché à 15.000 euros du mètre carré... Les tarifs donnent le tournis à un moment où les baisses de prix, même légères, s'installent peu à peu dans la capitale.

À y regarder de plus près, ce ne sont pourtant pas des biens ordinaires. Un détail fait toute la différence, ils sont tous référencés comme «local commercial» et en tant que tels ils permettent des locations de courte durée tout au long de l'année, de manière parfaitement légale.

C'est la société Checkmyguest, spécialisée depuis quelques années déjà dans la gestion locative d'appartements dédiés à la location touristique de courte durée qui vient de lancer sa plateforme en ligne consacrée aux transactions. On y trouve actuellement une vingtaine de biens de 30 à 130 m², dont le prix le plus faible démarre à 10.800 €/m² (pour un 78 m² de 2 chambres dans le 11e arrondissement).

Une activité de vente qui se rajoute aux possibilités de locations de courte durée de logements et même d'espaces de travail. La plateforme vise pour ces ventes un public d'investisseurs particuliers comme professionnels auxquels elle propose un service clés en main «prêt-à-louer».

Impossible de louer une résidence secondaire

Rappelons qu'à Paris, seule la location d'une résidence principale est autorisée pour une durée maximale de 120 jours par an lorsqu'il s'agit de location touristique de courte durée. La seule possibilité de déroger à cette règle est de transformer le logement en une surface commerciale, une opération très complexe, souvent impossible à finaliser. C'est pourquoi depuis quelques années déjà certains investisseurs ont choisi d'acheter des biens déjà référencés comme des espaces commerciaux pour les louer en toute légalité.

L'activité a évidemment beaucoup souffert ces derniers mois avec de nombreux loueurs qui ont préféré se tourner vers la location meublée de longue durée. Reste à voir s'ils reviendront vers la location Airbnb et s'ils seront rejoints par de nouveaux investisseurs particuliers. Le secteur de la location touristique tend en effet à se professionnaliser de plus en plus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires