Aller au contenu principal
Fermer

C’est déjà la fin de la baisse des prix de l’immobilier en France
information fournie par Le Figaro 27/05/2025 à 10:48

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Après six trimestres consécutifs de baisse, les prix de l'immobilier affichent une hausse modérée.

«Voilà, c'est fini !» Il est temps de ressortir ce succès de Jean-Louis Aubert. Car c'est déjà la fin de la baisse des prix de l'immobilier. Les premières hausses , constatées sur le terrain par les agents, se confirment chez les notaires. Au grand dam des acheteurs qui auraient aimé que la baisse dure plus longtemps. Et ce, d'autant plus que les taux de crédit ne reculent pas assez à leurs yeux. Mais s'ils chutent aussi vite qu'ils ont grimpé, cela risque d'alimenter encore plus la remontée des prix. Pour l'heure, aucune brutalité dans l'évolution des taux et des prix.

Après six trimestres consécutifs de baisse, les prix immobiliers n'ont remonté, en France, «que» de 0,5% au premier trimestre 2025 par rapport aux trois premiers mois de 2024, selon les indices de notaires et de l'Insee . Preuve que la situation est encore fragile, les tendances sont opposées en Île-de-France et en province.

En région parisienne, les prix continuent de baisser mais à un rythme bien moins soutenu qu'auparavant : -0,3% au premier trimestre 2025, sur un an. Signe que la remontée des prix est en marche. La preuve : acheter un logement en Île-de-France a coûté plus cher au premier trimestre 2025 par rapport au dernier trimestre 2024 (+0,9%). « Un mouvement de hausse des prix devrait se dessiner d'ici juillet. Les prix des appartements devraient monter à 3,2% pour les appartements et cela risque d'impacter la stabilité des acquéreurs », se projette Elodie Frémont, Présidente de la Commission Statistiques Immobilières. « Le centre de Paris connaît une baisse de prix plus importante que le reste de la capitale. On observe une baisse de prix de 7% dans Paris centre contre une hausse de 4% dans le 8e arrondissement », relève Anne Cuvelier-Hutin, notaire à Gagny

Quant à la province, la hausse des prix est déjà perceptible, sur un an. Les notaires et l'Insee ont enregistré une augmentation de 0,7% au premier trimestre 2025 par rapport aux trois premiers mois de 2024.

Remontée des ventes

Quid du profil des logements ? Ce sont les appartements qui augmentent le plus au premier trimestre 2025, sur un an, (+0,7%) notamment en province (+1,1%), un peu moins à Paris (+0,4%) et en région parisienne (+0,1%). Quant aux maisons, la hausse, qui est plus modérée (+0,3%), cache de sérieuses disparités entre la province (+0,5%) et l'Île-de-France (-1,1%).

La raison de cette remontée - heureusement, modérée - des prix ? La baisse des taux (de 4,2% à un peu plus de 3% en 18 mois) qui a amélioré le pouvoir d'achat immobilier des ménages «ric-rac». Donc a augmenté la demande et donc les prix. D'ailleurs, ce regain se ressent dans les transactions qui sont en train de remonter (voir ci-dessous), après une baisse discontinue entamée il y a trois ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires