Aller au contenu principal
Fermer

Le changement (d’assurance), c’est maintenant !
information fournie par Le Revenu 02/09/2023 à 08:15

Depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts, on peut choisir et changer d'assurance emprunteur. N'hésitez pas à comparer ! (© DR)

Depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts, on peut choisir et changer d'assurance emprunteur. N'hésitez pas à comparer ! (© DR)

Si ce n'est pas le jackpot de l'EuroMillions, cette démarche permet de doper sensiblement son pouvoir d'achat.

«100 % des gagnants ont tenté leur chance» : ce slogan digne d’une lapalissade, qui a fait les beaux jours de la Française des Jeux, pourrait fort bien s’appliquer à l’assurance emprunteur.

En décidant de faire jouer la concurrence dans cet univers nébuleux, les audacieux ont économisé en effet entre 5.000 et 15.000 euros sur toute la durée de leur prêt immobilier. Certes, ce n’est pas le jackpot de l’EuroMillions. Mais, avec la hausse du coût de la vie, cette démarche permet de doper sensiblement son pouvoir d’achat.

Sur un plan juridique, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier, contrairement à l’assurance habitation. Mais elle s’apparente à un passage quasi obligé. Car elle couvre les risques de non remboursement liés aux aléas de la vie : décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi du souscripteur ; l’assureur prenant alors le relais pour rembourser les échéances du crédit, pour partie ou en totalité.

Un marché juteux

Or, sur ce marché de près de 7 milliards d’euros, les banques se trouvent en situation de quasi-monopole. «Pressé de pouvoir honorer sa promesse d’achat signée devant notaire, qui impose un délai pour obtenir un crédit et devient caduque en cas de refus de prêt, l’emprunteur […] ne se trouve pas véritablement en position de négocier ni de faire jouer la

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires