Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : des taux toujours plus bas
information fournie par Le Revenu 26/04/2021 à 07:02

Les taux restent bas et la durée de crédit continue de s'allonger. (© Fotolia)

Les taux restent bas et la durée de crédit continue de s'allonger. (© Fotolia)

Les taux de crédit immobilier se maintiennent à des niveaux très bas en avril, autour de 1,1% hors assurance. Mais les durées d'emprunt ont tendance à s'allonger, et le volume des prêts octroyés s'est réduit.

En dépit des tensions haussières récentes sur les taux d'intérêt longs, qui leur servent de référence, les taux de crédit immobilier se sont maintenus à des niveaux incroyablement bas au premier trimestre et en avril.

Pourtant, le taux d’émission de l’OAT française à 10 ans est remonté au cours des dernières semaines autour de -0,1%, alors qu’il s’affichait à -0,4% jusqu’en janvier.

Autour de 1,1% hors assurance

Selon l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen des crédits immobiliers hors assurance s'élève à 1,13% au premier trimestre, contre 1,19% pour les trois derniers mois l'année 2020. Sur le mois de mars, ce taux s'affichait même à 1,11%, et il est attendu à 1,07% en avril.

Après les baisses des derniers mois, il retrouve ainsi ses niveaux de décembre 2019. «Depuis décembre dernier, les taux ont perdu en moyenne plus de 0,05 point de pourcentage», remarque Michel Mouillart, porte-parole de l’Observatoire Crédit Logement.

La crise économique et sociale, issue de la crise sanitaire, favorise pourtant une montée des risques de défaillance d’une partie des emprunteurs.

Mais les banques, encouragées par le Ministère de l’Economie et les autorités de tutelle, ont choisi d’améliorer à nouveau les conditions de crédit, pour soutenir la demande des candidats à l'achat immobilier.

Ces taux de crédit hors assurance retrouvent

1 commentaire

  • 26 avril 08:57

    La meilleure façon de gagner à un jeu, c'est d'en maîtriser les règles. L'immobilier a toujours été une valeur refuge. Même avec des taux aussi bas, il y aura toujours de bonne raison de voir des points noirs. Nos grand parents ou parents empruntaient à des taux entre 7 et 14%. Nous en sommes très loin. https://gerer-ses-finances-pour-changer-sa-vie.fr/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires