Aller au contenu principal
Fermer

Xavier Niel a jeté son dévolu sur le Pavillon de musique de Jeanne du Barry, maîtresse de Louis XV

information fournie par Le Figaro 15/11/2025 à 07:30

Le milliardaire a dépensé 38,7 millions d’euros pour acquérir le Pavillon de musique de Jeanne du Barry, qui était affiché à 44 millions d’euros.

Xavier Niel, en matière de patrimoine, en connaît un rayon. Il n’a pas hésité à débourser près de 200 millions d’euros pour l’hôtel Lambert , sur l’île Saint-Louis (4e arrondissement de Paris), en 2022. Hôtel qu’il a racheté à la famille princière du Qatar. Il a également fait l’acquisition de l’hôtel Coulanges , sur la place des Vosges, pour 31,5 millions d’euros.

Cette fois, c’est le Pavillon de musique de la maîtresse du roi Louis XV , Jeanne du Barry, à Louveciennes, dans les Yvelines, qui a retenu son attention. Il aurait acheté ce sublime édifice, en juillet, d’après Bloomberg . Montant de la transaction : 38,7 millions d’euros alors que l’édifice étant en vente pour 44 millions d’euros. Est-ce le fondateur de Free qui a négocié le prix ? Ou bien le vendeur qui, de lui-même, a diminué le prix affiché ? Cela reste un mystère.

Construit en seulement 9 mois, le pavillon est une véritable prouesse architecturale. Il est inspiré de l’antiquité grecque avec ses lignes droites et pures. « L’architecture monumentale du pavillon de musique est très rare. C’est une architecture plutôt réservée aux temples et aux palais des rois. Ce pavillon est d’un luxe inouï », analyse Guillaume Denniel, antiquaire en immeubles, chargé de la vente, sur sa page Facebook. « Ce sera un palais-boudoir où tout aura le fini et le précieux d’un bijou », écrivaient les frères Goncourt au sujet de ce pavillon de plaisance qui a vu le jour en 1771.

Dans un spot publicitaire de la compagne de Xavier Niel

Il comprend une succession de grands salons en enfilade en rez-de-chaussée et 5 chambres au premier étage ainsi qu’un appartement indépendant au sous-sol. Un parc paysagé de 4 hectares avec des arbres centenaires, des platanes et des séquoias vient compléter le bien. Toutes les pièces du premier étage donnent sur une balustrade qui offre une vue sur Paris et au loin la Tour Eiffel. On retrouve une cuisine à chaque niveau du pavillon, même au sous-sol. Un monte-charge à l’entrée de la cuisine dessert le premier étage. Une dépendance à tourelles construite en 1852 en brique et en pierre comprenant notamment une salle de réception ainsi qu’une maison de gardien, s’ajoutent au pavillon de musique.

Une campagne publicitaire de la maison de luxe Dior, en septembre, a mis en lumière ce pavillon (voir ci-dessous), comme le rappelle Libération. La directrice générale de la maison de couture, Delphine Arnault, n’est autre que la compagne de Xavier Niel et la fille de Bernard Arnault. Xavier Niel compte-t-il l’utiliser à des fins publicitaires ? Ou comme résidence secondaire ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires