Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wauquiez veut favoriser les travailleurs pauvres pour les logements sociaux
information fournie par Le Figaro 25/07/2024 à 06:00

Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, déplore que les travailleurs pauvres ne fassent pas partie des catégories de personnes prioritaires pour l’accès au logement social.

« Aujourd’hui, dans l’accès au logement social, le travail ne fait pas partie de la dizaine de critères qui permettent d ’accéder à un logement social », assène Laurent Wauquiez, le président du groupe Droite républicaine (ex-LR) à l’Assemblée nationale, lors d’une conférence de presse visant à le présenter « le pacte législatif, un programme d’urgence nationale qui propose une solution au blocage du pays », aux côtés son homologue au Sénat, Bruno Retailleau .

Ne pas priver les chômeurs de logement social

Les chômeurs seraient-ils alors privés de logements sociaux? La citation du président de région a provoqué de vives réactions. Le sénateur de Paris du groupe communiste Ian Brossat a d’ailleurs tweeté: « C’est vrai que chômeur, ça ne suffit pas. Si en plus, ils pouvaient être SDF ». L’entourage de Laurent Wauquiez rétorque auprès du Figaro : « Il s’agit, non pas de priver les demandeurs d’emploi d’accès au logement social, mais d’ajouter les travailleurs pauvres aux 13 catégories de personnes prioritaires pour l’accès au logement social ». Actuellement, sont prioritaires les personnes en situation de handicap, les personnes mal logées, les personnes hébergées temporairement dans un établissement de transition, les personnes reprenant une activité après un chômage de longue durée, les personnes exposées à des situations d’habitat d’indigne, les personnes mariées justifiant de violences au sein du couple...., d’après l’article L441-1 du code de la construction et de l’habitation . Mais effectivement pas les travailleurs pauvres.

« Dans le parcours d’accession à la propriété, c’est devenu de plus en plus difficile pour ceux qui travaillent. Comment le comprendre? [...] Très clairement, on a abouti à créer un système social qui a maintenant la tête à l’envers et dont le travail n’est plus la fondation du fonctionnement de notre pays et ça, c’est la première injustice », déclare Laurent Wauquiez lors de la conférence de presse. La « revalorisation de la France qui travaille et qui a travaillé toute sa vie » c’est la priorité pour Laurent Wauquiez. Il souhaite « arrêter de fermer les yeux sur un les abus, sur l’installation d’un système d’assistanat qui nous coûte de plus en plus cher, qui est en train de saper les finances publiques ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires