Aller au contenu principal
Fermer

Voici les arrondissements à privilégier pour un appartement parisien lumineux
information fournie par Le Figaro 17/01/2024 à 06:00

Disposer d’un logement bien exposé, traversant et avec de nombreuses fenêtres est un confort de plus en plus apprécié. Ces arrondissements parisiens sont ceux où il y en a le plus.

Et si le vrai luxe, c’était la lumière? Après l’emplacement, la luminosité d’un logement est sans doute le critère le plus recherché et le phénomène a encore été accentué par le confinement où certains ont très mal vécu dans des appartements trop sombres. Pour en avoir le cœur net, la plateforme de gestion locative Flatlooker a analysé ce mois-ci un échantillon de 2350 logements dans la capitale. Il en ressort notamment que ce sont les 15e, 3e et 12e arrondissements qui disposent de la plus forte proportion de logements bien exposés (sud, sud-est et sud-ouest), soit entre 42% et 38%. A contrario, les 7e, 6e et 14e s’en sortent le moins bien sur ce critère avec seulement 19% à 25% d’appartements ayant la bonne exposition.

La start-up a également épluché les arrondissements offrant le plus de fenêtres par pièce. Pour les T1, ce sont les 1er, 6e et 3e qui s’en sortent le mieux alors que pour les T2, ce sont les 1er, 2e et 14e ou encore les 3e, 7e et 6e pour les 3 pièces et plus. Quant aux arrondissements disposant du plus d’appartements traversants, ce sont les 1er (32%), 6e (31%) et 12e (30%). En combinant tous ces critères, Flatlooker est parvenu à dresser le podium des arrondissements les plus lumineux et les plus sombres de la capitale. C’est ainsi que les 3e, 12e et 1er se partagent les lauriers lumineux, tandis que les 4e, 7e et 10e représentent le côté obscur de la force.

Un critère pour le Pinel+

«La luminosité est un critère essentiel pour le bien-être, et connaître ces détails peut grandement influencer le choix d’un logement» , souligne Nicolas Goyet, PDG de Flatlooker. Rappelons que les critères d’éligibilité au dispositif Pinel+ (qui n’a jamais connu le succès) intégraient des éléments de luminosité, notamment avec l’obligation de créer des logements traversants (à double exposition) pour les 3-pièces et plus. Par ailleurs, s’il est difficile de faire passer la très grande luminosité pour un argument permettant d’augmenter le loyer, cela reste un atout fort pour justifier un supplément de prix (ou une moindre baisse selon les cas de figures) en cas de vente.

1 commentaire

  • 17 janvier 14:40

    On fera des rues qui n'auront qu'un côté, celui exposé au sud,
    et on supprimera l'autre côté de la rue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires