Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vincent Bolloré renonce à construire un campus sur l’île Seguin
information fournie par Le Figaro 31/05/2019 à 06:00

EN IMAGES - En 2005, François Pinault renonçait à construire un musée sur l’île Seguin. Quatorze ans plus tard, c’est au tour de l’homme d’affaires Vincent Bolloré d’abandonner son projet de campus sur l’île qui a abrité les usines Renault jusqu’en 1992.

Le groupe Vivendi de Vincent Bolloré a renoncé à construire sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt un campus devant regrouper entreprises, jardin public et équipements sportifs. Le maire LR Pierre-Christophe Baguet a indiqué avoir remboursé au groupe les 70 millions d’euros d’avance payés à la municipalité de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et être désormais en pourparlers avec d’autres investisseurs pour l’aménagement de cette partie de l’île. La nouvelle société sélectionnée sera annoncée «cet été», a-t-il indiqué.

Vivendi avait annoncé en mars 2017 acheter à la ville ces terrains situés dans la partie centrale de l’île. Il prévoyait d’y réaliser un complexe de 150.000 m² dédié à des entreprises actives dans les médias, le numérique, le sport ou encore le développement durable. Le campus devait s’étaler autour d’un jardin ouvert au public de 12.000 m² traversées par des voies publiques reliant les deux extrémités de l’île. Le site devait également comprendre un terrain de football, une piscine et une salle multisports.

Vivendi a mis un coup d’arrêt définitif au projet «il y a quelques semaines» pour des raisons liées à «des soucis internes de gouvernance au sein du groupe Bolloré». Pourtant, selon une source proche du dossier, «ce projet avait du sens, il apportait des emplois sur place, de haute qualification, avec tout l’environnement: des crèches, des restaurants de qualité, c’était un très grand projet à 450 millions d’euros».

Les associations de défense de l’environnement ont cependant «multiplié les demandes» en termes de circulation à travers le site, alors que Vivendi souhaitait que le campus soit «fermé en semaine» pour des raisons de «sécurité». Elles ont aussi «accru leurs exigences en espaces verts et voies piétonnes» alors «le projet avait perdu son équilibre», selon la même source. «Pinault a vécu la même chose il y a dix ans. L’île Seguin, c’est tentant mais très compliqué.

Ce n’est en effet pas la première fois que la reconversion de ce territoire, occupé jusqu’en 1992 par des usines Renault, connaît des revirements. Le milliardaire français féru d’art contemporain François Pinault avait un temps songé à y installer un musée avant de renoncer. À la pointe aval a finalement pu s’installer le complexe événementiel de la Seine musicale, inaugurée il y a deux ans. À la pointe amont de l’île, un pôle culturel et artistique privé financé par Emerige doit, lui, voir le jour à horizon 2021 et devrait comprendre notamment un centre d’art pluridisciplinaire, un cinéma et un hôtel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires