Aller au contenu principal
Fermer

Vincent Bolloré renonce à construire un campus sur l’île Seguin
information fournie par Le Figaro 31/05/2019 à 06:00

EN IMAGES - En 2005, François Pinault renonçait à construire un musée sur l’île Seguin. Quatorze ans plus tard, c’est au tour de l’homme d’affaires Vincent Bolloré d’abandonner son projet de campus sur l’île qui a abrité les usines Renault jusqu’en 1992.

Le groupe Vivendi de Vincent Bolloré a renoncé à construire sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt un campus devant regrouper entreprises, jardin public et équipements sportifs. Le maire LR Pierre-Christophe Baguet a indiqué avoir remboursé au groupe les 70 millions d’euros d’avance payés à la municipalité de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et être désormais en pourparlers avec d’autres investisseurs pour l’aménagement de cette partie de l’île. La nouvelle société sélectionnée sera annoncée «cet été», a-t-il indiqué.

Vivendi avait annoncé en mars 2017 acheter à la ville ces terrains situés dans la partie centrale de l’île. Il prévoyait d’y réaliser un complexe de 150.000 m² dédié à des entreprises actives dans les médias, le numérique, le sport ou encore le développement durable. Le campus devait s’étaler autour d’un jardin ouvert au public de 12.000 m² traversées par des voies publiques reliant les deux extrémités de l’île. Le site devait également comprendre un terrain de football, une piscine et une salle multisports.

Vivendi a mis un coup d’arrêt définitif au projet «il y a quelques semaines» pour des raisons liées à «des soucis internes de gouvernance au sein du groupe Bolloré». Pourtant, selon une source proche du dossier, «ce projet avait du sens, il apportait des emplois sur place, de haute qualification, avec tout l’environnement: des crèches, des restaurants de qualité, c’était un très grand projet à 450 millions d’euros».

Les associations de défense de l’environnement ont cependant «multiplié les demandes» en termes de circulation à travers le site, alors que Vivendi souhaitait que le campus soit «fermé en semaine» pour des raisons de «sécurité». Elles ont aussi «accru leurs exigences en espaces verts et voies piétonnes» alors «le projet avait perdu son équilibre», selon la même source. «Pinault a vécu la même chose il y a dix ans. L’île Seguin, c’est tentant mais très compliqué.

Ce n’est en effet pas la première fois que la reconversion de ce territoire, occupé jusqu’en 1992 par des usines Renault, connaît des revirements. Le milliardaire français féru d’art contemporain François Pinault avait un temps songé à y installer un musée avant de renoncer. À la pointe aval a finalement pu s’installer le complexe événementiel de la Seine musicale, inaugurée il y a deux ans. À la pointe amont de l’île, un pôle culturel et artistique privé financé par Emerige doit, lui, voir le jour à horizon 2021 et devrait comprendre notamment un centre d’art pluridisciplinaire, un cinéma et un hôtel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires