Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Les sommes dépensées en entretien par l'usufruitier peuvent être réintégrées à la succession du nu-propriétaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2024 à 13:58

Si l'usufruitier réalise des travaux qui sortent de ce qui lui incombe normalement, les sommes dépensées peuvent être réintégrées dans la succession.

Si l'usufruiter d'un bien dépense d'importantes sommes pour son entretien, cela peut-être considéré comme un cadeau au nu-propriétaire, ce qui aura des conséquences notamment au jour de son décès et de sa succession, a observé la Cour de cassation.

Des frères et sœurs ont ainsi obtenu que l'un d'eux réintègre dans la succession de leur mère le montant des travaux qu'elle avait financés comme usufruitière alors qu'il était nu-propriétaire. De façon classique, une mère avait donné des biens en nue-propriété à ses enfants, tout en demeurant usufruitière, afin de réduire les droits de succession au jour de son décès . L'usufruit, qui représente un pourcentage de la valeur du bien, fonction de l'âge de l'usufruitier, revient à son décès au nu-propriétaire, sans droits de succession.

Sommes anormales

Les enfants héritiers estimaient que leur mère avait dépensé des sommes anormales dans la rénovation et l'entretien de la maison que l'un d'eux avait reçue en nue-propriété, ce qui révélait une volonté de lui faire des cadeaux au détriment des autres.

Elle a fait des travaux d'entretien et de rénovation qui sont normalement à la charge de l'usufruitier , répliquait le nu-propriétaire en soulignant que lui-même n'était tenu d'assumer que les grosses réparations.

Mais les juges ont observé que la mère usufruitière avait aussi pris en charge de gros travaux, qui incombaient à son fils, ou des travaux qui, tout en lui incombant bien comme usufruitière, n'étaient pas indispensables ou obligatoires, ce qui révélait bien l'intention de faire un cadeau.

Les autres héritiers ont donc gagné le procès et obtenu que toutes les sommes dépensées par leur mère dans le bien de leur frère soient réintégrées dans la succession à partager.

(Cass. Civ 1, 23.10.2024, Z 22-20.879).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 00:48 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec les commentaires de Trump dans les paragraphes 1-2, les remarques de ... Lire la suite

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires