Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Après 30 ans d'utilisation, un voisin, même de mauvaise foi, peu s'approprier une parcelle de terrain
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/09/2023 à 09:49

En l'absence d'un accord spécifique, la mauvaise foi, la pose de clôture ou même le bornage n'implique pas d'équivoque sur la propriété d'une parcelle et donc n'empêche pas l'appropriation.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Au terme des 30 années de prescription, un voisin qui utilise une parcelle de terrain -qu'il soit de bonne ou de mauvaise foi- sans convention particulière peut en devenir le légitime propriétaire, a rappelé la Cour de cassation.

La Cour a en effet annulé un arrêt de cour d'appel qui donnait tort à ce voisin expansionniste parce qu'il était de mauvaise foi, ayant parfaitement conscience qu'il utilisait le terrain d'autrui. Cette mauvaise foi avait été soulignée par la victime de ce dépassement de limite car, trente ans plus tôt, un procès-verbal de bornage dressé par un géomètre , selon une procédure amiable, avait précisément délimité les parcelles de chacun. Ce voisin savait donc parfaitement qu'il utilisait comme parking pour sa voiture une partie du terrain mitoyen qui ne lui appartenait pas.

La mauvaise foi n'empêche pas l'appropriation

Sa possession sur ce terrain était donc équivoque et elle ne se faisait pas, comme l'exige la loi pour devenir propriétaire au bout de trente ans, de façon "paisible, publique, non équivoque et à titre de propriétaire". Mais la connaissance des limites, ou l'accord des deux voisins sur la délimitation de leurs fonds, est sans rapport avec la propriété, a rappelé la Cour de cassation. Le bornage, comme la pose de la clôture, n'ont pas d'effet sur la propriété, n'impliquent pas un accord sur cette propriété et ne permettent donc pas de déduire qu'il y aurait une équivoque sur la propriété.

De plus, la Cour a déjà jugé que la mauvaise foi de celui qui s'étend chez l'autre ne l'empêche pas de s'approprier le terrain en se faisant reconnaître comme propriétaire au terme de l'écoulement de la prescription de trente ans, pourvu qu'il se soit comporté comme propriétaire aux yeux du public.

(Cass. Civ 3, 7.9.2023, E 21-25.779).

18 commentaires

  • 25 septembre 16:43

    comment est considéré le propriétaire d'un terrain bénéficiant de la prescription acquisitive trentenaire dans l'hypothèse où se terrain fait l'objet d'une préemtion administrative ?Est-il néanmoins considéré toujours comme propriétaire à part entière ? Merci pou votre retour


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires