Aller au contenu principal
Fermer

Vente en viager : qui doit payer la taxe foncière ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2025 à 12:08

La vente en viager pose des questions d'ordre fiscal, notamment pour le paiement de la taxe foncière. (Stevepb / Pixabay)

La vente en viager pose des questions d'ordre fiscal, notamment pour le paiement de la taxe foncière. (Stevepb / Pixabay)

Le viager permet d'acheter un bien immobilier en versant une rente à vie au vendeur, qui continue ou non à occuper le logement. Mais dans ce type d'opérations immobilières, qui paie la taxe foncière ? Tout dépend du type de viager et des clauses du contrat.

Le viager consiste à vendre un bien immobilier en échange du versement d’une rente (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) jusqu'à son décès. Ce dispositif est donc essentiellement destiné aux personnes âgées. En plus de la rente viagère, l'acheteur peut verser un « bouquet » dès la signature dont le montant représente en moyenne 20 à 30 % de la valeur du bien, indique Se Loger . Deux cas se présentent : le viager occupé lorsque le vendeur reste vivre dans le logement et le viager libre s'il libère les lieux. Mais qu'advient-il du paiement de la taxe foncière ?

Viager : dans quel cas le vendeur paie la taxe foncière ?

Dans le cas d'un viager occupé avec usufruit, la taxe foncière doit être payée par le vendeur, sauf si des précisions sont apportées au contrat de vente, explique la plateforme spécialisée. Les frais liés aux réparations et à l’entretien courant du logement, les factures d'énergie et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) sont également à la charge du vendeur.

Toutefois, l'acheteur doit payer les grosses réparations du logement (couverture, isolation etc.). Si celui-ci fait partie d'une copropriété, les charges de copropriété sont le plus souvent partagées entre acheteur et vendeur.

Attention aux gros travaux qui sont à la charge de l'acheteur

S'il s'agit d'un viager occupé avec droit d'usage, c'est à l'acheteur de payer la taxe foncière. Il doit aussi régler les charges de copropriété, les travaux d’entretien et de rénovation. Dans le cas d'un viager libre, la taxe foncière est à la charge de l'acheteur, puisqu'il peut occuper ou louer le bien. Il règle l'ensemble des charges.

Le viager peut être une bonne opération immobilière. Encore faut-il prendre quelques précautions. Il convient de bien fixer le montant du bouquet en tenant compte de l’âge du vendeur et du marché local, souligne SeLoger . Il faut aussi que le logement soit dans un bon état, car les gros travaux sont à la charge de l'acheteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires