Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d'été : les réservations de logements sont en forte hausse par rapport à 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/07/2021 à 16:37

Le bord de mer est toujours fortement plébiscité par les Français, avec la Côte d'Azur et la Corse en tête. (RichardMc / Pixabay)

Le bord de mer est toujours fortement plébiscité par les Français, avec la Côte d'Azur et la Corse en tête. (RichardMc / Pixabay)

Les réservations de logements de vacances pour cet été ont augmenté de plus d'un tiers par rapport au niveau enregistré avant la crise du Covid-19, selon les données de la plateforme de réservation PAP. La destination privilégiée reste évidemment la mer mais certains départements ruraux attirent aussi les vacanciers.

Les réservations d'appartements et de maisons pour les vacances d'été ont connu un boom cette année, allant même jusqu'à dépasser les chiffres d'avant la crise du Covid-19. C'est ce qu'a remarqué la plateforme PAP, selon des données relayées par BFMTV . Au 30 juin, la progression était de 35,6 % par rapport à la même période en 2019, a calculé le site de réservation entre particuliers.

La mer, grande favorite 2021

Les locations de maisons ont en 2021 la préférence des Français. Les réservations pour ce type de logement ont ainsi progressé de 67,4 %. Il s'agit pour les vacanciers de « se retrouver en famille ou entre amis après des mois de restrictions de déplacements » , commente PAP face à ces chiffres. La hausse pour les appartements est plus faible (12,4 %).

Côté destination, la mer a la préférence des vacanciers avec 78,4 % des réservations pour cet été, loin devant la campagne (17,1 %). En zone rurale, les réservations de maisons ont tout de même fortement progressé (87,1 %), les prix étant nettement plus abordables que sur le littoral ou en ville. Des départements sans débouché maritime sont ainsi plébiscités : le Vaucluse (+ 133,6 % de réservations), le Lot (+ 108,1 %), l’Ardèche (+ 96,8 %) ou encore la Dordogne (+ 87,8 %).

Prix et budget en hausse

En bord de mer, la préférence va à la Côte d’Azur (+ 48,9 % de réservations) et la Corse (+ 45,2 %), devant la côte Atlantique sud (+ 33,3 %), la Bretagne et la Loire-Atlantique (+ 22 %). La côte du Languedoc (+ 11,8 %), toute comme la Vendée et la Charente-Maritime (+ 11,6 %) ont moins de succès. Les Français privilégient les réunions familiales ou entre amis sur le littoral : le taux de remplissage des maisons atteint 5,8 occupants contre 5 en 2019.

Pour les appartements, ce taux descend à 4 personnes contre 3,4 avant la crise du Covid-19. En même temps que les réservations, le budget consacré au logement cet été est aussi en augmentation. Il progresse de 7,5 % pour les appartements et de 12,8 % pour les maisons. Une hausse qui paraît presque logique, car le prix des locations a aussi augmenté cette année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires