Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Va-t-on réquisitionner les logements vacants pour loger les sans-abri?
information fournie par Le Figaro 09/01/2024 à 06:45

(Crédits photo : Unsplash -  lucas Favre )

(Crédits photo : Unsplash - lucas Favre )

La préfecture a activé le plan grand froid mais Ian Brossat, sénateur de Paris, considère l'ouverture de plus de 200 places d'hébergement d'urgence supplémentaires insuffisante.

Une vague de froid s'installe et selon la Fondation Abbé Pierre, 330.000 personnes étaient sans domicile en France en 2023, soit 30.000 de plus que l'année précédente. La préfecture a activé le plan grand froid et a ainsi ouvert 274 places d'hébergement d'urgence supplémentaires. « Le plan grand froid est une action nécessaire mais insuffisante au regard des besoins. Il ne suffit pas à endiguer le problème », affirme Ian Brossat, sénateur de Paris.

« Tel un éléphant au milieu de la pièce, le nombre de bâtiments et de logements vacants continue d'augmenter quand tant de personnes dorment à la rue », lance-t-il. Selon une étude de l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), la capitale compte plus de 130.000 logements vacants . Aujourd'hui, les communes n'ont pas la main sur les bâtiments vacants, seul le préfet a le pouvoir de réquisitionner les bâtiments vides. Et lorsqu'il ordonne la réquisition, «si ce sont des immeubles privés, on nous répond qu'il faut l'accord du propriétaire. Donc bien souvent le préfet réquisitionne uniquement des gymnases que la Ville lui propose », déplore le sénateur.

Les communes décisionnaires

Ian Brossat propose une mesure également portée par des associations de droit au logement: la réquisition des bâtiments vides par la Ville de Paris pour faire face aux températures négatives qui touche actuellement la France. L'élu communiste a lancé ce lundi une pétition pour loger les sans-abri. « Soit l'État active le droit de réquisition, soit on change la loi et on permet aux collectivités de le faire . Les communes sont au plus près du terrain, elles connaissent la réalité de leur territoire », résume Ian Brossat. « L'État veut faire une annonce sur la décentralisation du logement , donc c'est une proposition qui pourrait rentrer dans ce cadre », suggère-t-il, évoquant la frustration des maires de ne pas pouvoir avoir la main dessus.

Par bâtiments vides, il entend aussi bien les logements vacants que les immeubles de bureaux délaissés. Il s'agit d'une mesure temporaire à activer en cas de grand froid. En pratique, que représente concrètement cette mesure? « On va commencer par les bâtiments vacants, comme les bureaux vides, qui attendent d'être transformés en logements. Les copropriétés, ce n'est pas prévu pour le moment », précise-t-il. « Cette proposition n'est pas saugrenue. Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait orchestré aux côtés du préfet deux grandes vagues de réquisitions. Nous attendons que ce gouvernement lance une troisième vague de réquisitions », conclut-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires