Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Utiliser un fichier de locataires HLM à des fins politiques est illégal
information fournie par Le Figaro 07/10/2020 à 06:00

Le Conseil d’Etat a confirmé que l’Office public de l’habitat de Rennes ne pouvait envoyer un courrier à ses locataires pour critiquer la baisse des APL.

Le Conseil d’État a confirmé l’amende de 30.000 euros infligée par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) à l’Office public de l’habitat (OPH, logements sociaux) de Rennes pour mauvais usage de son fichier de locataires. En octobre 2017, la présidente de l’OPH et actuelle maire de Rennes Nathalie Appéré (PS) avait adressé un courrier à l’ensemble des Rennais locataires de logements sociaux afin d’y critiquer la décision gouvernementale de diminuer le montant des aides gouvernementales au logement (APL).

Dans sa décision rendue lundi, le Conseil d’État a rejeté la requête de l’OPH de Rennes Métropole. «Eu égard au caractère intentionnel de l’utilisation de données personnelles des locataires des logements sociaux dans un but non conforme aux finalités du traitement (...) la CNIL n’a pas infligé à l’office public de l’habitat une sanction disproportionnée» , estime le Conseil d’État. «Il résulte aussi de l’instruction que ce courrier comporte (...) un appel à la mobilisation des locataires contre le projet de réforme» , note également la plus haute juridiction administrative française.

Qui va régler l’amende?

Dans un communiqué, Charles Compagnon, élu municipal (divers droite), demande que ce soit la maire de Rennes ou le parti socialiste qui «règle cette amende» . «En 2017, Nathalie Appéré a envoyé plus de 2.500 lettres aux locataires d’Archipel Habitat. La lettre en question ne portait ni sur une information, ni sur la gestion du parc social. (...) L’actuelle maire de Rennes s’est permis d’utiliser le fichier des locataires et les moyens financiers d’Archipel Habitat dans l’unique objectif de donner son point de vue personnel sur la politique du logement menée par le gouvernement» , estime Charles Compagnon.

En 2018, l’organisme mis en cause, Archipel Habitat, avait saisi le Conseil d’État pour contester la décision de la Cnil, estimant dans un communiqué avoir simplement «informé ses locataires, conformément à ses engagements, des conséquences de la nouvelle politique nationale du logement sur leur cadre de vie» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires