Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une résidence sociale étudiante remplace le siège du conseil régional d’Île-de-France
information fournie par Le Figaro 11/12/2023 à 06:00

En plein cœur du prestigieux 7e arrondissement de Paris, 112 logements sociaux à destination d’étudiants vont voir le jour en lieu et place du Conseil régional d’Île-de-France.

Le Carré Invalides, un bâtiment qui s’inscrit dans le prestigieux 7e arrondissement de Paris, ne présente aucune caractéristique patrimoniale existante. « Il n’est ni inscrit ni classé Monument historique. Nous n’étions pas obligés de le conserver mais on a choisi de le conserver pour des raisons environnementales », explique Jules Aumignion, Architecte chez DATA Architectes & Givry. À l’origine c’était l’hôtel de Rohan, un ancien hôtel particulier aujourd’hui détruit. Puis un bâtiment a été construit pour accueillir le siège d’une entreprise pharmaceutique avant d’héberger le Conseil régional d’Île-de-France. Ce dernier a déménagé à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis (93) . Dès lors que faire de ce bâtiment vide de 16.700 mètres carrés?

Des chambres avec du parquet massif

« Il y a une intolérance grandissante à bâtir sur autre chose que le déjà là » assure Jean-Claude Bassien, directeur général délégué du promoteur Nexity. Le groupe a donc relevé le défi de métamorphoser un site administratif tertiaire en un espace hybride qui mêlera bureaux dans la partie qui donne sur le boulevard des Invalides et résidence étudiante sociale dans la partie plus calme qui se décroche sur la rue Monsieur. Livraison prévue à l’été 2024.« Les logements sociaux sont extrêmement qualitatifs. Ils disposent d’un positionnement de rêve et les chambres mesurent en moyenne 25 mètres carrés alors que les chambres étudiantes mesurent plutôt 19 mètres carrés en général. L’ensemble est doté d’un parquet massif et 20% des chambres profitent d’une surface extérieure », détaille Constance Poublet, directrice générale de Nexity Seeri, filiale d’immobilier résidentiel parisienne.

66 logements en démembrement de propriété

Pour financer les 112 logements sociaux en plein cœur du 7e arrondissement, 66 studios sont vendus en Usufruit locatif social (ULS), qui repose sur le principe du démembrement de propriété. Perl, filiale de Nexity spécialisée dans l’investissement en nue-propriété, acquiert les droits immobiliers et cède l’usufruit à un bailleur social pour les 66 logements, la Régie immobilière de la Ville de Paris, RIVP. La RIVP touchera donc les loyers des étudiants qui occuperont les 66 logements sociaux et cédera au bout de 20 ans la pleine propriété aux acquéreurs de ces biens. Le nu-propriétaire bénéfice quant à lui d’une décote à l’achat. Un dispositif de démembrement de propriété qui permet de louer des logements étudiants au tarif Crous. « C’est une solution pour rendre l’opération viable. Ainsi, on peut faire du logement abordable grâce à l’épargne d’investisseurs privés et rendre accessibles des quartiers où le prix du mètre carré est élevé », explique Jean-Claude Bassien. Un mécanisme qui permet à une résidence étudiante sociale de voir le jour en plein cœur du 7e arrondissement, où les prix du mètre carré avoisinent les 16.000 euro s.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires