Aller au contenu principal
Fermer

Une pénalité de 500 euros par jour pour construction illégale dans cette commune
information fournie par Le Figaro 18/04/2023 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La mairie de Goussainville, dans le Val-d'Oise, traque les propriétaires qui ne respectent pas le plan local d'urbanisme ou qui font fi du permis de construire.

À Goussainville, dans le Val-d'Oise (95), les infractions au code de l'urbanisme sont plus que jamais dans le viseur de la municipalité. Le conseil municipal a adopté une délibération instaurant des astreintes financières pour les propriétaires qui ne respectent pas le plan local d'urbanisme (PLU). Et elles sont plutôt salées.

Ces propriétaires devront régulariser leur situation dans un délai imparti et une fois ce délai expiré, ils devront s'acquitter d'un certain montant par jour de retard. Une somme qui varie selon le motif de l'infraction et qui peut monter à 500 euros par jour de retard en cas de création d'extension ou de logement supplémentaire sans permis de construire, après mise en demeure de remise en état, c'est-à-dire de démolition, comme le détaille Le Parisien . Dans le cas d'un chantier sans déclaration préalable, le propriétaire risque 100 euros d'astreinte par jour de retard et 50 euros pour la réalisation de «travaux non conformes à l'autorisation».

Les petits propriétaires pénalisés?

« Mais on donne toujours un délai. L'idée est de pousser à la régulation et ensuite seulement on mettra des astreintes si les gens ne jouent pas le jeu. On espère que ce sera la dernière carte à abattre », tente de rassurer Abdelwahab Zigha, adjoint à l'urbanisme, auprès du Parisien . Il précise dans le procès-verbal du conseil municipal que Le Figaro a pu se procurer, « qu'à ce jour, 300 dossiers concernent des infractions, mais que les tribunaux sont débordés ».

Ainsi, les délais entre la saisie du tribunal et la décision de justice sont longs et les marchands de sommeil continuent de percevoir les loyers pendant plusieurs mois voire années. En mettant fin à la division pavillonnaire, la mairie entend atteindre les marchands de sommeil mais le risque étant de « potentielles dérives » pour les petits propriétaires, comme le souligne Élisabeth Hermanville, conseillère d'opposition (LR) qui a voté contre lors du conseil municipal.

Concrètement, les dossiers seront analysés par une commission spécifique qui se réunira tous les mois. Le service urbanisme de la ville a recruté une personne pour détecter les infractions. Un autre dispositif vient d'être mis en place pour lutter contre les logements insalubres : la signature d'une convention entre la ville et la Caisse d'allocations familiales, Caf, pour que les aides personnalisées au logement, APL, ne soient plus versées pour les logements indignes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires