Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une mauvaise étude d’impact environnemental justifie une démolition
information fournie par Le Figaro 23/01/2023 à 06:00

Le constructeur soutenait que son permis de construire avait été annulé pour une insuffisance d’étude d’impact environnemental, ce qui n’était pas une méconnaissance de règle d’urbanisme.

L’insuffisance de l’étude d’impact environnemental, lorsqu’elle entraîne l’annulation d’un permis de construire, permet de demander la démolition comme toute violation de règle d’urbanisme ou de servitude d’utilité publique. Toute personne qui invoque un préjudice peut donc demander la démolition d’une construction édifiée en zone protégée dès lors qu’une méconnaissance des règles d’urbanisme ou des servitudes d’utilité publique a provoqué l’annulation du permis de construire, a rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 11 janvier 2023 (Cass. Civ 3, 11.1.2023, H 21-19.778) .

Contrairement à ce que soutenait un constructeur d’éoliennes , il n’y a pas de hiérarchie dans ces règles à observer pour obtenir un permis de construire. Et l’indigence de l’étude d’impact environnemental n’est pas un défaut secondaire, ont en substance expliqué les juges. Il faut cependant, selon la loi, que la construction discutée soit située dans une zone de patrimoine naturel ou culturel particulièrement protégée (sites remarquables, bande littorale, parc national, site inscrit ou classé, abords de monuments historiques, etc).

Méconnaissance des règles d’urbanisme

Le constructeur soutenait que son permis avait seulement été annulé pour une insuffisance d’étude d’impact environnemental, ce qui n’était pas une méconnaissance de règle d’urbanisme ou de servitude, lesquelles sont liées aux réglementations de l’usage des sols telles qu’elles résultent des différents zonages. La Cour de cassation lui a donné tort. L’insuffisance de l’étude d’impact environnemental a un impact sur la décision administrative de délivrance du permis de construire et il s’agit bien de la méconnaissance d’une règle susceptible de justifier une démolition, en réparation du préjudice causé à autrui, selon les règles de la responsabilité civile.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires