Aller au contenu principal
Fermer

Une mauvaise étude d’impact environnemental justifie une démolition
information fournie par Le Figaro 23/01/2023 à 06:00

Le constructeur soutenait que son permis de construire avait été annulé pour une insuffisance d’étude d’impact environnemental, ce qui n’était pas une méconnaissance de règle d’urbanisme.

L’insuffisance de l’étude d’impact environnemental, lorsqu’elle entraîne l’annulation d’un permis de construire, permet de demander la démolition comme toute violation de règle d’urbanisme ou de servitude d’utilité publique. Toute personne qui invoque un préjudice peut donc demander la démolition d’une construction édifiée en zone protégée dès lors qu’une méconnaissance des règles d’urbanisme ou des servitudes d’utilité publique a provoqué l’annulation du permis de construire, a rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 11 janvier 2023 (Cass. Civ 3, 11.1.2023, H 21-19.778) .

Contrairement à ce que soutenait un constructeur d’éoliennes , il n’y a pas de hiérarchie dans ces règles à observer pour obtenir un permis de construire. Et l’indigence de l’étude d’impact environnemental n’est pas un défaut secondaire, ont en substance expliqué les juges. Il faut cependant, selon la loi, que la construction discutée soit située dans une zone de patrimoine naturel ou culturel particulièrement protégée (sites remarquables, bande littorale, parc national, site inscrit ou classé, abords de monuments historiques, etc).

Méconnaissance des règles d’urbanisme

Le constructeur soutenait que son permis avait seulement été annulé pour une insuffisance d’étude d’impact environnemental, ce qui n’était pas une méconnaissance de règle d’urbanisme ou de servitude, lesquelles sont liées aux réglementations de l’usage des sols telles qu’elles résultent des différents zonages. La Cour de cassation lui a donné tort. L’insuffisance de l’étude d’impact environnemental a un impact sur la décision administrative de délivrance du permis de construire et il s’agit bien de la méconnaissance d’une règle susceptible de justifier une démolition, en réparation du préjudice causé à autrui, selon les règles de la responsabilité civile.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires