Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une famille menacée d’être expulsée de son pavillon neuf à cause d’un arbre protégé
information fournie par Le Figaro 29/12/2023 à 06:00

En région parisienne, une maison récemment construite est menacée par un cèdre centenaire. Les riverains s’opposent à l’abattage de cet arbre dont le statut protégé figure sur le cadastre.

À La Ferté-Alais, c’est le cèdre de la discorde. Le vénérable arbre centenaire de la rue George-Heren, dans cette commune de l’Essonne, est au cœur d’une polémique entre association de riverains et propriétaires du pavillon et du terrain où est situé le cèdre en question. Les propriétaires de cette maison de 91 m² sur un terrain de 365 m² acquis en février 2021 voient en effet d’un mauvais œil le conifère de 15 mètres qui surplombe leur habitation et dont le tronc se situe à seulement 4,5 mètres de leurs murs. Une affaire compliquée rappelant celle de cette propriété toulousaine difficile à vendre à cause de son espace vert protégé .

Dans le cas du cèdre de La Ferté-Alais, une partie des racines de l’arbre avait été sectionnée durant le chantier venant fragiliser son ancrage dans la parcelle. Le problème, c’est que cet arbre est protégé et que la mention «arbre à conserver» figurait sur le cadastre comme le rapporte Le Parisien . La propriétaire des lieux, Carmida Lopes Da Veiga, 42 ans, n’a pas prêté attention à cet élément avant d’investir les économies d’une vie dans ce projet immobilier, et elle s’en mord aujourd’hui les doigts.

Réponse erronée

Elle se faisait d’ailleurs d’autant moins de soucis que lorsqu’elle demande aux services locaux de l’urbanisme la marche à suivre pour abattre cet arbre bien plus imposant et proche qu’elle ne l’imaginait, on lui répond qu’elle peut procéder à sa guise car son terrain ne serait pas protégé. Or, c’est une erreur et lorsque l’élagueur est envoyé sur place, c’est un voisin qui l’arrête en lui expliquant qu’il était interdit d’abattre ce cèdre. Le voisin était d’autant mieux informé qu’il est membre de l’association Les riverains de la Sablière, celle-là même qui a participé aux négociations avec le promoteur derrière ce programme immobilier, pour sauver quelques arbres remarquables.

De son côté, Carmida Lopes Da Veiga a fait établir un rapport d’huissier décrivant la présence sur son terrain d’un «arbre dangereux» au moment de la livraison de la maison. La mairie estime, quant à elle, que l’arbre est en pleine santé et qu’il n’y a aucune raison d’y toucher d’autant que le chantier a été lancé en connaissance de cause. Une situation bloquée pour l’instant et pour laquelle il faudra sans doute tenter de trouver une sortie négociée à l’amiable.

J.-B. L.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires