Aller au contenu principal
Fermer

Une dizaine de containers habitables gratuits cherchent preneur
information fournie par Le Figaro 09/03/2023 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une association fait don de ces containers gratuits sont disponibles et à récupérer rapidement sous peine d'être envoyés à la benne.

Pour sauver de la casse dix-sept containers habitables , l'association Castel-Mauboussin, qui forme des personnes lourdement handicapées aux techniques de bases du pilotage et de la navigation aérienne pour occuper des emplois au sol, lance un appel. Stockés depuis 2017 sur un terrain militaire mis à la disposition par le ministère des Armées, à La Farlède, dans le Var (83), ces containers doivent aujourd'hui être évacués d'ici le 1er avril. Le ministère souhaite récupérer le terrain, relate Var-Matin . L'association désire donc en faire don le plus rapidement possible.

Particuliers s'abstenir toutefois. « Tout le monde en veut un dans son jardin mais il faut un permis de construire et étant donné les délais, seules de grosses structures associatives ou étatiques pourraient accueillir les containers », explique Luc Adrien, président de l'association au Figaro . Il souhaiterait que les containers profitent en priorité aux blessés de l'armée ou à des associations qui encadrent les personnes handicapées, la structure étant qualifiée PMR, personnes à mobilité réduite.

Une valeur de 400.000 euros

S'ils ne trouvent pas preneur, les 17 modules, de 9 mètres de long, 3 mètres de large et 2 mètres 98 de haut, risquent de partir à la benne à ordures s'ils ne trouvent pas preneur d'ici environ trois semaines. « Ce serait un crève-cœur », assure le président de l'association. À l'origine, ces containers ont servi d 'Ehpad modulaire, à un institut géré par une congrégation religieuse, situé à Verrières-le-Buisson, dans l'Essonne (91). Les religieuses ont fait don de cette structure à l'association Castel-Mauboussin. « Nous souhaitions construire un hangar pour accueillir les stagiaires de l'association mais nous n'avons pas eu le temps de mener ce projet jusqu'au bout », justifie Luc Adrien.

Un convoi exceptionnel de 18 camions avait transporté ces modules jusque dans le Var et ils étaient stockés sur un terrain du ministère des Armées en attendant que le projet se concrétise. Aujourd'hui, le projet est tombé à l'eau et les containers d'une valeur de 400.000 euros attendent leur nouvelle destinée. En espérant qu'ils n'iront pas à la casse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires