Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une copropriété peut voter des travaux globaux sans les détailler
information fournie par Le Figaro 07/03/2022 à 09:15

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Des copropriétaires, qui ont fait valoir que les questions posées à l'assemblée générale ne devaient porter que sur une seule tâche, ont été déboutés.

Une assemblée de copropriétaires peut voter sur un projet global sans détailler chaque lot de travaux, a jugé la Cour de cassation dans une décision rendue le 9 février dernier . C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'engager des travaux qui nécessitent l'intervention de plusieurs corps de métiers. Ainsi, en cas de décision de ravalement, celle-ci peut inclure la question des réfections d'étanchéité des balcons ou la remise en état des garde-corps, selon la question qui était posée aux juges.

Une affaire oppose deux copropriétaires au syndic de l'immeuble et deux autres habitants de la même adresse. Les copropriétaires réunis en assemblée générale le 12 janvier 2016 ont décidé de faire procéder au ravalement d'une façade « incluant des travaux de serrurerie touchant les garde-corps et des travaux d'étanchéité ». Les deux opposants ont assigné le syndicat des copropriétaires de la résidence pour faire annuler cette décision.

En effet, ils la contestaient en faisant valoir que les questions posées à une assemblée de copropriétaires ne devaient porter que sur un seul objet chacune à moins que les différents travaux ne soient indivisibles. Et ils estimaient que le travail de couvreur ou de serrurier prévu était sans rapport avec le travail de ravalement.

La Cour de cassation a jugé l'inverse. Il ne pouvait pas échapper aux participants que différents travaux devaient être réalisés simultanément lors d'une opération de ravalement, a-t-elle observé. Et dans ce cas, il n'était pas justifié de prévoir plusieurs résolutions à soumettre au vote et de procéder ainsi à des votes séparés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires