Aller au contenu principal
Fermer

Une association hérite d’une villa à condition d’en faire un centre d’accueil pour chats
information fournie par Le Figaro 23/07/2023 à 07:00

(Crédits photo : Unsplash - Rock Vincent Guitard )

(Crédits photo : Unsplash - Rock Vincent Guitard )

L'association de l'Alliance pour le respect et la protection des animaux, Arpa, est héritière d'une villa de 300 m² estimée à plus d'1,5 million d'euros à Cagnes-sur-Mer.

Devenir un lieu d'accueil pour les chats . C'est l'une des conditions qu'avait fixées Sylviane, dans son testament, pour que l'association de l'Alliance pour le respect et la protection des animaux, Arpa, puisse hériter de sa villa de 300 m², en plein centre de Cagnes-sur-Mer (06). Un bien estimé à plus d'1,5 million d'euros.

Totalement inconnue de l'association, Sylviane a pourtant choisi de léguer son bien avec ses 500 m² de terrain à l'Arpa. Une bénédiction tombée du ciel pour cette association qui cherchait une maison pour ses animaux. « On était sur le point de signer un compromis de vente le mardi. Et le vendredi précédent, je reçois une lettre du notaire qui me dit qu'on est légataires universels », s'enthousiasme la présidente de l'association, Anne-Marie David.

Un legs des plus généreux

La maison sera donc, conformément aux dernières volontés de la défunte, entièrement réaménagée pour accueillir des chats. Elle comprendra des cabanes extérieures, du mobilier ludique... Elle pourra accueillir pas moins de 100 chats sur deux étages. Environ 9 chiens destinés à l'adoption viendront rejoindre les chats ainsi que des rongeurs, des oiseaux et un cochon. La maison comprendra également un espace vétérinaire et un appartement pour le gardien. Pour ce chantier, estimé à 400.000 euros, l'association peut là encore s'appuyer sur des dons. Les legs sont réguliers selon la présidente de l'association mais celui-ci est d'une ampleur supérieure à tout ce qu'elle a pu voir: « On a traversé des périodes où on payait les vétérinaires à crédit. Là, c'est comme si Sylviane nous récompensait », déclare-t-elle à Nice-Matin .

La bienfaitrice avait également formulé deux autres souhaits: prendre soin de ses animaux mais elle n'en avait plus au moment de son décès, et entretenir sa propre tombe, ce à quoi l'association s'attelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires