Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un propriétaire tente de régler son conflit avec un squatteur à coups de pelleteuse
information fournie par Le Figaro 28/11/2023 à 11:44

Excédé par un conflit qui traîne depuis des années et malgré deux décisions de justice en sa défaveur, un propriétaire des Arcs sur Argens (Var) a eu recours aux grands moyens. Sans succès.

Il est à bout, Jean-Louis Valeton. Ce Varois se présente comme le propriétaire d’une parcelle agricole de 3 hectares situé aux Arcs sur Argens et occupée sans droit ni titre depuis 2019 par son ancien locataire, Rémy Battaglia. La justice a déjà donné raison au premier par deux fois et le squatteur devait même faire, début novembre, d’une procédure « d’expulsion d’urgence » en 72 heures chrono, selon les propos rapportés par Var Matin. Il n’en a rien été, poussant le propriétaire à monter ce week-end un coup d’éclat.

Entouré d’une centaine de voisins et de soutiens venus pour lui, le retraité propriétaire a tenté de défoncer en tractopelle le portail donnant accès à son terrain. Mais les gendarmes qui surveillaient les lieux depuis la matinée ont empêché la manœuvre, selon Var Matin . Derrière le portail barricadé se trouvaient par ailleurs, juchés sur une remorque, une dizaine de personnes dont des mineurs. Les forces de l’ordre ont saisi sur place machette, matraque et hache. Bulldozers, tractopelles et autres pelleteuses sont devenus ces derniers mois l’ultime recours de propriétaires excédés, tel ce bailleur qui a détruit le logement de son locataire mauvais payeur avant d’être acquitté par la justice en septembre.

Faire de ce terrain une ZAD

Quelque temps auparavant, un huissier de justice avait accordé un délai supplémentaire à Rémy Battaglia pour quitter les lieux, en « totale contradiction » avec les autorités selon la sous-préfète de Draguignan. Une décision qui a rendu hors de lui Jean-Luis Valeton, déclarant: « Je veux faire de mon terrain agricole une une ZAD (Zone à défendre) ! » , soulignant qu’il est lassé d’une justice qu’il qualifie de « défaillante » .

Dans un reportage filmé par BFM, celui qui est désigné comme un squatteur par la justice, se présente quant à lui comme le propriétaire légitime des lieux, victime d’une arnaque de plusieurs milliers d’euros de la part de Jean-Louis Valeton. La justice devra trancher ce différend supplémentaire au cours d’un procès qui doit se tenir début janvier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires