Aller au contenu principal
Fermer

Un propriétaire se bat depuis plus de 11 ans pour obtenir un insoluble permis
information fournie par Le Figaro 27/01/2023 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - Andrea Piacquadio )

(Crédits photo : Pexels - Andrea Piacquadio )

Un propriétaire avait obtenu un permis de construire tacite pour diviser une parcelle. Permis retiré par la mairie puis rétabli par la justice et ensuite rendu caduque.

C'est une affaire ubuesque qui concerne un permis de construire . Un feuilleton judiciaire qui dure plus de 11 ans et concerne une parcelle d'un hectare dans la commune de Falleron, en Vendée (85), raconte Ouest-France . Son propriétaire souhaitait la diviser en 9 lots à bâtir. Il obtient un permis d'aménager tacite de la mairie en 2011 avant que la municipalité décide finalement de le retirer et de repousser le réexamen de la demande dans un délai de deux ans, en attendant une révision du plan local d'urbanisme (PLU). Ce nouveau PLU classe alors la parcelle en zone agricole... inconstructible. Le propriétaire se considère lésé dans l'affaire et mène une bataille judiciaire pour obtenir de nouveau le précieux permis de construire.

Un permis de construire caduque

Le permis tacite qui avait été retiré par la mairie est finalement rétabli par la justice. Victoire du propriétaire donc? Que nenni! La procédure judiciaire a duré bien trop longtemps et le permis de construire a été rendu caduque, lorsque la commune a constaté sa péremption en mars 2019. En effet, « tout permis de construire est, par principe, délivré pour une durée limitée. L'article R. 424-17 du code de l'urbanisme dispose en effet que «le permis de construire, d'aménager ou de démolir est périmé si les travaux ne sont pas entrepris dans le délai de trois ans à compter de [...] la date à laquelle la décision tacite est intervenue », explique Maître Manon Chevalier, avocate en droit de l'urbanisme au barreau de Toulon.

De même, l'autorisation n'est plus valable si, passé ce délai de 3 ans, vous interrompez les travaux entrepris pendant plus d'un an. « Ne sont pas susceptibles de constituer un commencement d'exécution des travaux les déclarations d'ouverture de chantier ou la souscription d'un contrat d'assurance », indique à titre d'exemple Maître Manon Chevalier. Il est donc nécessaire d'entreprendre de gros travaux dans un délai de trois ans et non de menus chantiers pour que le permis de construire ne soit pas reconnu comme étant périmé.

Lors de l'audience du 24 janvier, le rapporteur public a préconisé un rejet de la requête du propriétaire, arguant que « l a commune n'a, certes, pas montré la meilleure volonté mais elle n'a pas empêché le début des travaux ». Le propriétaire obtiendra-t-il finalement son permis de construire? Réponse le 10 février, date du délibéré.

1 commentaire

  • 27 janvier 13:20

    Insoluble permis ?Cet article a été écrit par chatGPT ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires