Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un propriétaire devra démolir trois maisons bâties au-dessus de la plage au Cap-d’Ail
information fournie par Le Figaro 02/08/2024 à 06:00

Faire fi des règles d’urbanisme peut coûter cher. Un propriétaire a été condamné à démolir dans les 6 mois les maisons qu’il a fait construire sans autorisation administrative. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 100.000 euros.

C’est une victoire pour la municipalité du Cap-d’Ail . Après s’être battue pendant trois ans contre trois maisons illégalement construites au-dessus de la plage de la Mala, elle vient d’obtenir gain de cause en justice. Le tribunal correctionnel de Nice a ordonné la démolition de ces maisons et a infligé une amende de 100.000 euros au propriétaire. La SCI Mougins Maisons, qui a construit les propriétés, a aussi écopé d’une amende, encore plus salée, de 200.000 euros.

En 2010, le propriétaire, Daniel Giersch, un entrepreneur allemand, a acquis une parcelle sur les hauteurs de la plage avec une maison et un terrain non constructible. Ce terrain prend place dans un espace boisé classé, dans un site naturel protégé. Mais malgré l’interdiction de construire, le propriétaire a érigé trois maisons sans demander d’autorisation administrative, en 2020. Ces maisons en pierre de plus de 50 mètres carrés chacune ont donc vu le jour au grand dam de la mairie. La bataille fait alors rage entre les élus et le propriétaire. Des procès-verbaux d’infraction sont dressés ainsi que des arrêtés interruptifs de travaux mais le propriétaire les ignore. Pour lui, la situation se réglera « avec un gros chèque ».

Une amende de 150 euros par jour de retard

Il vient cependant de perdre en justice. Il a décidé de faire appel mais il devra quand même exécuter la décision de justice et démolir les constructions dans un délai de 6 mois. Une fois le délai expiré, il devra verser 150 euros d’amende par jour de retard. « Le jugement rendu par le Tribunal est extrêmement important car il constitue un signal pour tous ceux qui imaginaient qu’ils pouvaient impunément enfreindre les règles d’urbanisme sans avoir à démolir ce qui a été illégalement construit, en s’acquittant d’une simple amende », assène Xavier Beck, le maire de Cap-d’Ail, auprès de L’Observateur de Monaco . Il se réjouit de cette décision de justice, la plupart du temps, les tribunaux condamnent les propriétaires fautifs à une amende mais pas forcément à la démolition de leurs propriétés illégales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires