Aller au contenu principal
Fermer

Un matériau de construction vert et économe en énergie
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/04/2023 à 08:30

Des chercheurs suédois ont mis au point un matériau qui pourrait bien révolutionner l’isolation des bâtiments. Composé de bois, de noix de coco et de citron, il permettrait de mieux réguler la température intérieure tout en assurant une température ambiante très confortable.

Un matériau de construction vert et économe en énergie-iStock-tonefotografia

Un matériau de construction vert et économe en énergie-iStock-tonefotografia

Du citron, de la noix de coco et du bois

Un tout nouveau matériau de construction, né des réflexions communes de deux chercheurs du KTH Royal Institute of Technology de Stockholm, pourrait révolutionner l’isolation dans le secteur de la construction. Leur trouvaille, composée de molécules de citron, de noix de coco et de bois serait capable de stocker et de libérer la chaleur et le froid. Selon les deux scientifiques, intégrés à la construction d’un immeuble, 100 kilos de ce matériau permettent de réaliser pas moins de 2.5 kilowattheures d’économie quotidienne en chauffage ou en climatisation, tout en assurant une température ambiante confortable de 24 degrés (soit 5 degrés de plus que la température recommandée par l’OMS).

Des molécules pour stocker et libérer l’énergie

Pour générer ce matériau transparent, les chercheurs ont extrait une molécule du bois, la lignine, afin de créer des intervalles dans les parois de ses cellules. Ils ont par la suite rempli la structure d’une molécule à base d’agrumes, l’acrylate de limonène, et d’une autre, issue de la noix de coco. Chauffé par la lumière directe du soleil ou par la température ambiante, l’acrylate de limonène redonne sa solidité au bois et permet à la lumière d’y pénétrer. Les molécules de noix de coco - qui peuvent passer d’un état solide à un état liquide ou l’inverse – sont piégées à l’intérieur du matériau, permettant à ce dernier d’emmagasiner ou de libérer de l’énergie.

Quelles utilisations pour ce bois transparent ?

Très prometteur, ce nouveau matériau intelligent n’est cependant pas encore prêt à être utilisé dans le secteur du bâtiment. Il devrait faire l’objet de travaux supplémentaires durant les prochaines années pour pouvoir assurer, un jour, son utilisation sereine et pérenne dans la construction de murs extérieurs. L’équipe de chercheurs prévoit dans un premier temps de le tester sur des parois de séparation intérieurs. À terme, il pourrait selon eux entrer dans la construction de serres agricoles. Exposé au soleil, il stocke l’énergie thermique et la libère la nuit. Ce processus autogéré permettrait de limiter l’utilisation de système de chauffage dans les cultures sous serres et donc, de réaliser d’importantes économies d’énergie à l’échelle mondiale.

3 commentaires

  • 29 avril 15:45

    Oui ? ... à voir !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires