Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un immeuble a été démoli parce qu’il n’avait pas d’accès pour handicapés
information fournie par Le Figaro 29/09/2024 à 08:00

Le propriétaire d’un immeuble construit sans ascenseur alors que les normes l’imposaient, a obtenu une indemnité équivalant au coût de sa démolition et de sa reconstruction.

Le non-respect, par un concepteur d’immeuble, des normes d’accès aux personnes handicapées peut justifier sa condamnation à le démolir et à le reconstruire entièrement, a jugé la Cour de cassation, dans une décision rendue le 4 septembre 2024. Le propriétaire d’un petit immeuble construit sans ascenseur alors que les normes l’imposaient, a pu obtenir de l’architecte une indemnité représentant le coût de la démolition -reconstruction puisque l’ascenseur ne pouvait plus être ajouté.

Quelle que soit la réglementation, il n’y a pas de préjudice puisque l’ascenseur n’était pas prévu par le contrat, plaidait l’assureur de l’architecte. L’immeuble était donc conforme à la construction envisagée. De plus, il pouvait parfaitement être exploité comme prévu, ce qui rendait disproportionnée la condamnation à démolir pour reconstruire.

Respecter les normes

Mais pour les juges, dès lors que certaines normes d’accès pour les personnes handicapées sont obligatoires, elles doivent être respectées. Il n’est pas nécessaire de les inscrire dans le contrat. Et le non-respect des prescriptions réglementaires en matière d’accès des bâtiments par des personnes handicapées engage la responsabilité d’un architecte, professionnel qui est tenu de respecter les normes en la matière et doit réparer le préjudice s’il ne l’a pas fait.

Comme l’ajout d’un ascenseur supposait de pousser les murs, ce qui était impossible, il fallait démolir pour reconstruire et l’indemnité représentant le coût de cette opération ne pouvait pas être jugée disproportionnée, ont conclu les magistrats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires