Un immeuble haussmannien de 6 étages va pouvoir être transformé en hôtel, au numéro 3 de la rue Gay-Lussac, juste en face du Jardin du Luxembourg, à Paris. Ce qui indigne la maire du 5e arrondissement.
« La Ville de Paris organise la marchandisation de nos logements familiaux au profit des hôtels et des bureaux », s’emporte la maire du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout (Horizons), sur X. La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), bailleur social, a pu, en échange de la création de logements sociaux supplémentaires, obtenir des titres de compensation qu’elle a ensuite revendus à un porteur de projet. Ainsi, un immeuble haussmannien de 6 étages va pouvoir être transformé en hôtel, au numéro 3 de la rue Gay-Lussac, juste en face du Jardin du Luxembourg.
Ce mécanisme, dit de changement d’usage, fait enrager Florence Berthout. En pleine crise du logement, détourner des appartements de leur usage apparaît incohérent à la maire du 5e arrondissement. « La Ville a cramé la caisse et ne peut plus financer ses opérations de réhabilitation. Personne n’a mesuré l’ampleur de ce dispositif. C’est une arme de destruction massive du logement privé à Paris », assène-t-elle au Parisien . Cette méthode est légale mais l’élue la considère comme « délétère pour la capitale ».
5000 m² de logements privés détruits
La RIVP a réhabilité la barre Cassan F du campus Jussieu, inoccupée depuis 2017, et a créé près de 600 logements sociaux étudiants dans cette tour de 15.000 m². Pour 3 m² de logement social créé, 1 m² de logement privé peut être détruit. Le bailleur social est ainsi autorisé à céder un droit de compensation pour un tiers de la surface. « Et ainsi détruire 5000 m² de logements privés », pointe du doigt Florence Berthout.
« C’est totalement minoritaire et annexe », déclare Jacques Baudrier, adjoint à la mairie de Paris. Une vision que ne partage pas Florence Berthout. Ce dispositif a rapporté quelque 170 millions d’euros en dix ans à la municipalité. Mais c’est la première fois en 10 ans qu’il y a une opération d’une telle ampleur, selon lui.
« Je demande solennellement à la maire de Paris de mettre fin à cette compensation qui détruit du logement privé et qui ne permet même pas de créer du logement social », demande la maire du 5e arrondissement, dans une vidéo sur X.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer