Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un hameau complet avec maisons, usine et étang cherche preneur
information fournie par Le Figaro 24/08/2023 à 06:00

Un large ensemble immobilier s’étendant sur 67 hectares est actuellement en vente, près de Vesoul, pour un peu plus de 2 millions d’euros. De quoi concevoir les projets les plus fous.

Ce n’est pas une unique maison qui est en vente à Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône (70), non loin de Vesoul, mais plusieurs propriétés dans un même lot: l’ancienne tréfilerie ou atelier de fabrication de bobines de fils en métaux, en friche , la maison de maître du propriétaire, les anciennes maisons des ouvriers, des terrains agricoles de 35 hectares et même un étang. Un hameau entier donc, à la fois « unique, atypique et incroyable », comme le précise l’annonce, qui s’étend sur plus de 67 hectares.

Ce site est chargé d’histoire. En 1539, il comprenait un moulin puis un haut-fourneau établi au 17e siècle. L’établissement devient ensuite une forge, avant de se spécialiser dans les années 1880 dans l‘activité de tréfilage. Chaque mois, entre 40 et 50 tonnes de fil de fer fin, en acier et en laiton, étaient produites pour créer des toiles métalliques ou des fleurs artificielles ou encore des cordes, en 1918.

Un bien à plus de 2 millions d’euros

Ce terrain de jeu, à acquérir pour un peu plus de 2 millions d’euros, permet d’imaginer des projets plus ou moins rocambolesques: une personne dans le Midi souhaite y créer un village uniquement pour ses amis, comme le relate Le Parisien . « On peut imaginer un éco-village, de l’éco-tourisme avec des cabanes sur l’eau et dans les arbres, pour profiter de la quiétude des lieux. Les propriétaires ne se ferment pas de porte, ils veulent juste ne pas dénaturer les lieux avec un projet du style parc d’attraction. On peut même envisager plusieurs projets sur le site », se projette Rémy Keigerlin, de l’agence immobilière Horae-Transactions, en charge de la vente, auprès du Figaro .

Faire l’acquisition du hameau du Beuchot offre l’avantage d’acquérir « un bien d’un seul tenant, pas éclaté, ce qui est rare. Même les terres agricoles sont attenantes », assure Rémy Keigerlin. Mais il y a aussi des inconvénients comme « l’entretien du hameau qui est onéreux, notamment pour l’étang », reconnaît l’agent immobilier.

La vente d’un hameau comme celui-ci est assez rare mais pas unique. En avril dernier, un hameau entièrement rénové était en vente dans les Pyrénées-Orientales et en 2022, un couple de Britanniques avaient fait l’acquisition d’un hameau normand pour une bouchée de pain , 26.000 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires