Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un contrat de location peut-être automatiquement transféré aux descendants du locataire
information fournie par Mingzi 20/12/2022 à 15:40

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Un organisme HLM loue un logement social à Madame P. Celle-ci décède, sans que le bailleur en soit informé par son fils, Monsieur Y, qui reste dans les lieux. Le bailleur l'assigne en résiliation du bail de plein droit et demande son expulsion et sa condamnation à payer une indemnité d'occupation .

Exposé du litige

En 1983, l'établissement public industriel et commercial Habitat-OPH (le bailleur) donne à bail un logement social composé de quatre pièces à Madame P (la locataire). Celle-ci décède en 2014, sans que le bailleur en soit informé par son fils, Monsieur Y, qui est demeuré dans les lieux.

Informé par l'administration fiscale en 2018 du décès de la locataire, le bailleur assigne Monsieur Y pour faire constater la résiliation de plein droit du bail au décès de la locataire, ordonner son expulsion et sa condamnation à payer une indemnité d'occupation.

Monsieur Y s'y oppose, se basant sur l'article 14 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 selon lequel, lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré de plein droit aux descendants vivant avec lui depuis un an à la date du décès. Le Cour d'appel rejette sa demande, considérant que l'exercice par l'occupant du droit existant à la date du décès doit donner lieu à une action tendant à faire reconnaître la réalité de ce droit.

Monsieur Y se pourvoit alors en Cassation.

Lire aussi : Vente de la résidence principale : l'un des deux époux peut ne pas bénéficier de l'exonération d'impôt

Réponse de la Cour de cassation

Il résulte des articles 14 et 40, I, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, que lors du décès du locataire :

- le contrat est transféré automatiquement aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès

- le transfert du contrat prévu est applicable aux logements appartenant aux organismes d'habitations à loyer modéré, à condition que le bénéficiaire remplisse les conditions d'attribution et que le logement soit adapté à la taille du ménage

Pour rejeter la demande de Monsieur Y de bénéficier du transfert du bail, la Cour d'appel a retenu que, si ce transfert présente en principe un caractère automatique, l'exercice par l'occupant du droit existant à la date du décès doit donner lieu à une action tendant à faire reconnaître la réalité de ce droit.

La Cour de cassation a considéré qu'en statuant ainsi, la Cour d'appel a violé les textes précités. En effet, elle estime que le transfert du bail à l'occupant qui remplit les conditions, opère par l'effet même de la loi à la date du décès du locataire et que le nouveau titulaire du bail n'a pas à saisir la justice pour faire reconnaître la réalité du droit de transfert.

Par ces motifs, la Cour de cassation a cassé et annulé le jugement de la Cour d'appel.

Source : 28 septembre 2022 - Cour de cassation - Pourvoi n° 21-11.533 - Troisième chambre civile

1 commentaire

  • 20 décembre 10:37

    Assez bizarre. je pense qu'en fait la CC estime que par défaut c'est possible et il appartient donc à l'organisme HLM de le vérifier. Alors seulement, il peut mettre fin au bail.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires