Aller au contenu principal
Fermer

Un bailleur social conteste la taxe foncière pour ses logements vacants
information fournie par Le Figaro 28/04/2023 à 06:00

Valloire Habitat a réclamé un dégrèvement de la taxe foncière pour des dizaines de logements vacants. Le tribunal lui a donné tort.

Un bailleur social a été taxé au titre de la taxe foncière en 2019 et avait dû verser près de 50.000 euros d’impôts pour des biens situés à Orléans notamment. Jusque-là, rien d’anormal. Et pourtant, Valloire Habitat réclame un dégrèvement de la taxe foncière. La raison? Il compte des dizaines de logements vacants depuis plus de trois mois. Or, la loi prévoit une exonération de taxe, si le logement est vacant indépendamment de la volonté du contribuable, d’après l’article 1389-I du Code Général des Impôts .

L’entreprise sociale de l’habitat assure que c’est le cas mais elle a été déboutée de sa demande par le tribunal administratif d’Orléans, dans le Loiret (45). « Lorsqu’on a du mal à louer des logements, on peut demander un dégrèvement de la taxe foncière au prorata du taux de vacance. Même un particulier peut le demander. C’est une procédure classique chez les bailleurs sociaux notamment », assure Vincent Henneron, directeur général de Valloire Habitat, au Figaro . La France compte plus de 3 millions de logements vides sur 37 millions de logements, selon l’Insee . Ce sont donc autant de réclamations possibles, après une imposition à la taxe foncière.

Des annonces en agence et sur Leboncoin

Cette exonération de taxe foncière est possible à condition de prouver que le bailleur fait le nécessaire pour relouer ses logements vacants et que les logements sont vides depuis trois mois au moins. Ce que Valloire Habitat a fait, assure la société. Des annonces ont été postées sur son site, dans ses agences et sur Leboncoin. Arguments qui n’ont pas suffi à convaincre l’administration fiscale. En cause? L’absence de justificatif permettant de prouver la réalité et la durée de la vacance. Des délais « de plus d’un mois à cinq moi s» ont ainsi pu s’écouler « sans justification particulière » et alors que ses logements étaient « en état d’être loués », rétorque le tribunal administratif, selon Actu.fr . « Le jugement rendu ne constitue en aucun cas une «sanction», mais un refus de dégrèvement, portant sur la taxe foncière acquittée par Valloire Habitat pour l’année 2019 », commente Valloire Habitat auprès du Figaro après que la décision de justice a été rendue. Le bailleur ne donnera pas suite.

Valloire Habitat paie annuellement plus de 7 millions d’euros de taxe foncière, soit 10% des loyers encaissés. La société assure la gestion de 18.000 logements, un peu moins de 10% du parc social de la région. Parmi les 40.000 personnes logées, des rotations s’effectuent fréquemment, entraînant forcément une vacance temporaire. Le taux de vacance de Valloire Habitat est de 1,5%, « ce qui est très peu », selon son directeur général. « Mais, comme partout, des personnes visitent le bien puis renoncent à l’occuper. De plus, nous sommes amenés à effectuer des travaux avant la remise en location de certains logements, donc les délais sont plus longs », souligne-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires