Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un appartement bradé à 40 000 euros à La Ciotat : le cauchemar d'une famille après une vente en viager
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/06/2024 à 12:30

Une habitante de La Ciotat n'a jamais pu récupérer son appartement après la mise en liquidation de la société qui l'avait acheté en viager. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Une habitante de La Ciotat n'a jamais pu récupérer son appartement après la mise en liquidation de la société qui l'avait acheté en viager. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

A la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, les rentes n'étaient plus versées à une propriétaire qui avait vendu son appartement en viager. Malgré plusieurs tentatives, son fils n'a pas pu récupérer le bien de sa mère, décédée en 2022. Le logement a été vendu pour seulement 40 000 euros. Il en valait 300 000.

A la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, un appartement a été vendu 40 000 euros alors qu'il en valait plus de 300 000, rapporte France Bleu . Pourquoi ? Car ce bien avait été vendu en viager à une société américaine mise en liquidation en 2012 et qui avait cessé de verser les rentes à la propriétaire, aujourd'hui décédée. Le fils de cette dernière n'a cependant pas pu récupérer l'appartement qui a donc été bradé.

Comme le rappelle le site officiel de l'administration française , le viager consiste à vendre à un tiers un bien immobilier en échange d'une rente périodique. Lorsque le crédirentier décède, l'acheteur entre automatiquement en possession du bien.

Les rentes ont cessé d'être versées à la propriétaire

L'habitante de la Ciotat avait ainsi vendu son bien en viager à cette société dont le siège était situé à Fréjus, dans les années 2000. Tout comme d'autres propriétaires âgés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, précisent nos confrères. Mais les rentes n'ont plus été versées depuis 2012 et la propriétaire, elle, est décédée en 2022.

D'autres victimes ont pu récupérer leur bien pour cause de « non-paiement des rentes viagères » , explique France Bleu . Mais ce n'est pas le cas de cette dame et de son fils, qui n'auraient pas respecté le délai de deux mois pour réclamer la restitution lorsque les rentes ne sont pas versées. La justice a finalement autorisé la vente de l'appartement pour seulement 40 000 euros en 2020.

Ce délai de deux mois est beaucoup trop court selon le principal intéressé, qui souhaite alerter sur ces « arnaques » au viager. Selon son avocat, Maitre Sébastien Barles, le contrat doit être « brisé » et le bien « restitué à la personne âgée pour la protéger de toute arnaque » dès que le contrat « n'est pas respecté et que la rente viagère n'est pas distribuée » . Le fils veut désormais mener une action judiciaire collective, aux côtés de victimes non déclarées.

5 commentaires

  • 13 juin 08:07

    à jumbidou :
    Il suffirait qu'ils redescendent d'un mètre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 28.08.2025 15:19 

    Lancée en 2021, la SCPI diversifiée Sofidy Europe Invest de Sofidy a dû affronter la hausse brutale et rapide des taux d'intérêt. Elle a su s'adapter en se montrant patiente puis en relançant ses acquisitions au bon moment. Une stratégie audacieuse qui s'est avérée ... Lire la suite

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires