Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trop gourmand pour vendre sa parcelle, ce propriétaire risque d’être exproprié
information fournie par Le Figaro 24/04/2024 à 06:00

Le propriétaire d’une parcelle à Saint-Malo réclamait 50 euros par mètre carré alors que la Ville lui en proposait 20. S’il est exproprié, il touchera bien moins.

C’est la parcelle de la discorde. La Ville propose 3000 euros pour acheter une parcelle de 150 mètres carrés, à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine (35), soit 20 euros le mètre carré, mais le propriétaire du terrain en a décidé autrement. Il en réclame 50 euros le mètre carré, soit 7500 euros pour ce petit terrain. La Ville est bloquée et ne peut pas donc pas aménager un rond-point comme bon lui semble, la propriété étant située au bord de la route. Le giratoire doit coûter 700.000 euros, une somme non dérisoire pour la municipalité qui espère clore le dossier rapidement, la circulation étant dense à ce niveau de la ville et présentant un réel danger.

« À défaut d’accord, la Ville de Saint-Malo agissant en tant que maître d’ouvrage se voit donc contrainte d’engager la procédure préalable à l’expropriation de cette parcelle », a expliqué l’élu malouin Emmanuel Feige, lors du conseil municipal du 18 avril, selon Actu.fr .

Seulement huit euros par mètre carré

Si le juge donne raison à la Ville et exproprie le propriétaire récalcitrant , il devra se plier à la décision du juge et plier bagage. Et il sera perdant puisqu’il ne touchera pas 20 euros par mètre carré mais seulement 8 euros, le tarif estimé par le service des Domaines. Il recevra donc une indemnité d’expropriation de 1200 euros au lieu des 3000 euros proposés. Le propriétaire pourrait s’en mordre les doigts d’avoir tenu tête à la Ville et d’avoir refusé cette proposition à l’amiable. Peut-être reviendra-t-il sur sa décision pour espérer toucher 3000 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires