Aller au contenu principal
Fermer

Toulouse : la maison d'un octogénaire squattée pour la troisième fois en quelques années
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/10/2021 à 10:56

La vingtaine d'individus qui s'est installée dans la maison n'est pas expulsable dans l'immédiat. (illustration) (Pasja1000 / Pixabay)

La vingtaine d'individus qui s'est installée dans la maison n'est pas expulsable dans l'immédiat. (illustration) (Pasja1000 / Pixabay)

À Toulouse (Haute-Garonne), la maison d'un homme de 84 ans est squattée depuis mi-octobre par un groupe d'individus. La propriété, inhabitée depuis cinq ans, a déjà été squattée par deux fois ces dernières années. Le propriétaire, qui s'apprête à vendre le bien à un promoteur immobilier, a déposé plainte.

Squattée trois fois en quelques années. C'est le sort d'une maison située dans le quartier des Izards à Toulouse (Haute-Garonne), inhabitée depuis cinq ans. Le 19 octobre dernier, un nouveau groupe d'individus a pénétré par effraction sur la propriété et pris possession des lieux, rapporte Actu Toulouse relayé par Capital .

« Ils le narguent »

« Ce lieu est notre domicile ainsi que notre résidence principale. En tant qu’occupants, nous sommes protégés par la loi » , indique une affiche accrochée à la grille de la maison. « Agir hors du cadre procédural, c’est heurter les principes du droit français, l’inviolabilité du domicile selon l’article 432-8 du Code pénal. »

La maison appartient à un homme de 84 ans qui habite non loin. Le retraité est très inquiet de la situation. « Il est allé voir sur les lieux » , raconte sa fille, qui précise qu'il y a vingt à trente squatteurs dans la maison. « Ils l'ont vu et maintenant, quand il passe devant pour aller chercher son pain, ils le narguent en lui faisant coucou. »

Une vente en péril

Selon la Toulousaine, une famille d'Afghans avait déjà pris possession des lieux il y a trois, suivi d'une famille de Roumains l'année d'après. L'octogénaire a déposé une plainte mais les squatteurs ne sont cette fois-ci pas expulsables aussi facilement. « On est en attente d'instructions de la préfecture » , a précisé la police.

La situation est d'autant plus inquiétante que le retraité s'apprêtait enfin à vendre la maison à un promoteur immobilier. Ce dernier a dû attendre longtemps avant d'obtenir un permis de construire pour démolir la bâtisse et la remplacer par une résidence. Si le squat continue, la vente risque d'être annulée.

12 commentaires

  • 27 octobre 19:07

    on ne voit pas pq le gouvernement ne ferait pas la meme politique que la gauche ou la droite ... pour les finances publiques c est plus profitable de laisser le logement de marginaux aux soins est aux frais de petits propriétaires surtout qd c est sur plusieurs années ... en plus ils le laissent rarement en bon etat ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires