Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière 2025 : quelle est la date limite à ne pas dépasser pour payer ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/09/2025 à 13:53

La taxe foncière 2025 doit être réglée avant fin octobre. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

La taxe foncière 2025 doit être réglée avant fin octobre. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie.

Plusieurs millions de propriétaires vont devoir s'acquitter ces prochaines semaines de la traditionnelle taxe foncière. Les avis sont consultables en ligne sur votre espace « impots.gouv.fr » depuis le 28 août dernier, et à partir du 20 septembre prochain pour les personnes qui ont opté pour la mensualisation. La version papier est quant à elle adressée dans les boîtes aux lettres jusqu'au 8 octobre. Pour vous acquitter de cet impôt, plusieurs solutions existent, mais attention à ne pas dépasser les délais !

Plus ou moins de 300 euros

Si vous n'avez pas opté pour la mensualisation et que vous préférez payer directement en ligne, vous avez jusqu'au 20 octobre pour effectuer la démarche sur votre espace personnel, indique l'administration fiscale . Il est également possible de passer par l'application gratuite des impôts sur son téléphone ou sa tablette. A noter que ce mode de paiement est obligatoire pour les sommes supérieures à 300 euros.

Pour celles qui n'excèdent pas 300 euros, vous pouvez opter pour un autre moyen de paiement mais vous n'aurez que jusqu'au 15 octobre minuit pour vous mettre en règle. Pour un virement, il faut contacter le service des impôts dont vous dépendez pour récupérer ses références bancaires.

Espèces, chèque, TIP...

Le paiement par titre interbancaire de paiement (TIP SEPA) est également disponible. Celui-ci est joint à l'avis d'imposition. Il faut vérifier que vos coordonnées bancaires y sont bien renseignées (et joindre un RIB dans le cas contraire) puis le renvoyer à l'adresse indiquée sur le document. Le TIP SEPA peut être aussi utilisé pour un acquittement par chèque, à libeller à l'ordre du Trésor public.

Enfin, pour un paiement en espèces ou par carte bancaire, il faut localiser un buraliste partenaire du « Paiement de proximité ». Vous devez vous rendre sur place muni de votre avis de taxe foncière. En cas de retard dans le versement de l'impôt, vous vous exposez à une pénalité de 10 % de la somme due.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 16:52 

    Un QR code a fait son apparition sur les DPE (diagnostics de performance énergétique) depuis le 1er septembre 2025. Objectif : éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique. Depuis le 1er septembre 2025, une nouveauté fait son apparition sur ... Lire la suite

  • Que devient le bail de location lorsqu'un couple de locataires se sépare ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 02.09.2025 12:00 

    Lorsqu'on gère un bien immobilier locatif, la première préoccupation en tant que bailleur est de se prémunir des risques de loyers impayés en choisissant des locataires sérieux et solvables. On pense moins en revanche à ce qu'il adviendra du bail si les locataires ... Lire la suite

  • Un couple des Pyrénées-Atlantiques ne parvient pas à récupérer le produit d'une vente immobilière réalisée en Tunisie. (illustration) (Pixabay / AlexSky)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.09.2025 12:11 

    Après avoir vendu son appartement tunisien en 2017, un couple de retraités attend toujours de récupérer ses 50 000 euros. L'argent est bloqué par la Banque centrale de Tunisie (BCT), malgré les démarches effectuées par les habitants des Pyrénées-Atlantiques. Ces ... Lire la suite

  • Le stationnement en copropriété est régi par le règlement de copropriété (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.09.2025 12:00 

    Connaissez-vous les différents types de stationnement possibles dans une copropriété ? Savez-vous si les places du parking de votre résidence sont privatives, communes ou communes avec un droit de jouissance exclusif et les conséquences qui en découlent ? Enfin, ... Lire la suite

Pages les plus populaires