Aller au contenu principal
Fermer

Squats: nous allons enfin avoir des chiffres officiels!
information fournie par Le Figaro 27/04/2021 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - makunin )

(Crédits photo : Pixabay - makunin )

INFO LE FIGARO - À l'instar des loyers impayés, la ministre du Logement va lancer un observatoire pour en savoir plus sur l'étendue de ce fléau.

Les affaires de squats se multiplient et aussi étonnant que cela puisse paraître, personne ne dispose de chiffres officiels. Tout juste sait-on que les juges - désormais remplacés par les préfets - ont eu à traiter des « dizaines de cas par an ». Un chiffre bien approximatif pour un sujet qui a pris de plus en plus d'ampleur ces derniers mois. La preuve: en quatre mois, la préfecture de police de Paris a reçu 21 demandes d'expulsion dont 15 qui ont été validées. « C'est l'équivalent de ce que nous recevons en une année normalement », souligne-t-elle.

Afin de mettre fin à cette anomalie, la ministre chargée du Logement a décidé de prendre le taureau par les cornes. Quatre mois après avoir changé la loi, Emmanuelle Wargon va lancer, avec le concours des préfectures, un observatoire sur les squats. À l'instar des loyers impayés, autre sujet sensible du moment et pour lequel le gouvernement n'avait également aucune statistique officielle. D'ici là, la ministre réunira, selon nos informations, l'ensemble des préfets début mai pour officialiser sa création. « L'objectif de recenser le nombre de cas de squats et le nombre d'évacuations forcées, prévenir les situations complexes et vérifier que la nouvelle loi soit bien appliquée» , précise l'entourage d'Emmanuelle Wargon qui veut démontrer que « la loi protège les squatteurs ».

Le nouveau dispositif «anti-squat» qui vise pourtant à expulser les occupants illégaux en 72 heures - 48 heures pour répondre à la demande et 24 heures pour mettre en demeure le (ou les) squatteur(s) - contre 2 à 3 ans auparavant, ne convainc pas. « Examiner la situation du propriétaire et du squatteur - bref, faire le travail du juge - et trouver une solution de relogement en 48 heures est une mission impossible », affirme Romain Rossi-Landi, avocat spécialiste des squats de logements.

Les préfets affirment qu'il suffit de remplir trois conditions pour être assuré de récupérer son logement dans les 72 heures ou un délai approchant. La première? Déposer plainte. A priori une formalité. La seconde? Prouver que le logement squatté est bien votre résidence principale ou secondaire, la nouvelle loi ne faisant plus la distinction. Moins évident, surtout dans le premier cas. Car vos justificatifs se trouvent souvent dans votre résidence principale. Vous pourrez par exemple vous adresser à votre notaire qui dispose de l'acte authentique. Les préfectures recommandent aussi de conserver une version numérique sur votre smartphone que vous pourrez imprimer.

Enfin, la troisième? Les propriétaires doivent démontrer que l'occupation est illicite. Pour cela, faites constater par un officier de police judiciaire que le logement est squatté. La bonne nouvelle? Le fameux délai de 48 heures au-delà duquel les propriétaires ne pouvaient plus faire évacuer les squatteurs, ne tient plus avec la nouvelle loi. Mais la ministre souhaite s'assurer, avec ce nouvel observatoire, que le nouveau dispositif est bel et bien appliqué à la lettre. Tout en acceptant que l'expulsion puisse être retardée de quelques jours si des femmes enceintes, des enfants en bas âge ou des personnes âgées se trouvent parmi les squatteurs.

2 commentaires

  • 27 avril 10:26

    Il faut quand même être tordu pour avoir une loi ou tu dois prouver que c'est bien chez toi. A ce moment là, je prends ton vélo, et à toi de me prouver qu'il t'appartient: il faut juste avoir un certificat de vente sur ton smartphone. Et si je prends ton smartphone, comment tu fais avec le certificat de vente de ton smartphone enregistré sur ton smartphone que tu ...... n'as plus. Trop forte, les préfectures.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires