Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Son locataire cumule 5 000 euros d’impayés et menace de dégrader son bien, le calvaire d’une propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/04/2025 à 11:34

La propriétaire se retrouve contrainte de demander de l’aide à ses proches ou à engager le reste de ses économies pour payer son crédit.  (Schluesseldienst / Pixabay)

La propriétaire se retrouve contrainte de demander de l’aide à ses proches ou à engager le reste de ses économies pour payer son crédit. (Schluesseldienst / Pixabay)

La propriétaire d’un studio situé en Auvergne est confrontée aux nombreux impayés de son locataire. Ce dernier lui doit aujourd’hui près de 5 000 euros, ce qui l’empêche de rembourser son crédit et de régler les frais liés au logement. Elle craint aujourd'hui qu’il s’obstine à occuper les lieux, malgré la procédure d'expulsion.

L’investissement locatif s’est transformé en gouffre financier. Une femme ayant acquis un studio en Auvergne il y a une dizaine d’années pour le mettre en location se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate. Comme le rapporte Capital ce vendredi 11 avril 2025, cette mère de famille est confrontée aux nombreux impayés de son locataire et croule sous les dépenses.

La propriétaire avait investi toutes ses économies pour acheter le bien immobilier, dans le but de consacrer les revenus à sa future retraite. Elle avait alors établi le loyer à 435 euros mensuels et affirme ne jamais l’avoir augmenté depuis. Mais l’entreprise de son locataire étant mal en point, ce dernier « a commencé par avoir quelques retards de paiement » au bout de la sixième année, a-t-elle raconté. L’homme finissait toujours pas régler grâce au soutien de sa conjointe, mais il a cessé de le faire après leur rupture.

5 000 euros d’impayés

Ses dettes accumulées s’élèvent aujourd’hui à environ 5 000 euros. Conséquence : la propriétaire peine à régler le crédit qu’elle avait souscrit pour l’achat du studio. Elle se retrouve contrainte de demander de l’aide à ses proches ou à engager le reste de ses économies. Même situation pour les frais annexes, comme les charges de copropriété ou la taxe foncière, qu’elle doit désormais régler en plusieurs fois, faute de moyens suffisants. À cela, s’ajoutent les 2 000 euros de frais d’avocats liés à la procédure d’expulsion, qu’elle a dû payer en cinq fois.

Cette dernière a finalement été prononcée par la justice en mars. Son locataire est censé quitter le logement à la fin du mois de mai, mais celui-ci menace désormais de « tout casser dans l’appartement » , a-t-elle précisé. La propriétaire craint qu’il s’obstine à rester dans le studio. Dans ce cas, elle devrait se tourner vers la préfecture pour demander le concours de la force publique pour l’expulser. Une procédure qui nécessiterait encore deux mois d’attente pour avoir une réponse. Pire encore, si le locataire n’a pas quitté les lieux le 31 octobre, elle ne pourra plus l’expulser avant le 31 mars 2026 en raison de la trêve hivernale. Démunie, elle souhaite aujourd’hui se « débarrasser » de son bien en le mettant en vente, mais cela reste impossible tant que le locataire l’occupe.

14 commentaires

  • 14 avril 15:59

    En Suisse il existe un registre des poursuites que tout bailleur peut consulter. Un mauvais payeur ne trouvera plus jamais de location. Une mesure salutaire qui sécuriserait les transactions en France sans coûter très cher.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires